A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

Quand la nature allume la magie...

Nos ancêtres croyaient à des phénomènes surnaturels et au pouvoir immense de forces occultes qui les dépassaient. Légendes, mythes, signes mystérieux venus d’ailleurs… Que la lumière soit! Les scientifiques ont décrypté depuis longtemps les prodiges de la lumière naturelle, qui n’en restent pas moins fascinants. En cette Année internationale de la lumière initiée par l’UNESCO, invitation au voyage et à la découverte…

LES MYSTERES DU RAYON VERT

Certains lui ont consacré des années de leur vie à travers une quête éperdue recommençant chaque jour. Eric Rohmer lui a même dédié un film en 1986. Il s’agit d’un phénomène optique assez rare qui s’observe à l’aube ou au crépuscule, à l’instant où le soleil se lève ou se couche. Plus facilement visible en bord de mer, ce phénomène météorologique peut prendre différentes formes selon les experts. Le flash peut apparaître alors que le soleil est présent ou lorsqu’il vient juste de disparaître à l’horizon. Physiquement, le rayon vert est causé par une différence de température entre air chaud et air froid qui provoque une déformation dans certaines conditions atmosphériques.

Un temps un peu brumeux favorise son apparition. Très terre-à-terre par comparaison avec la jolie croyance exprimée par Jules Verne dans son roman «Le Rayon Vert»: «C’est que ce rayon a pour vertu de faire que celui qui l’a vu ne peut plus se tromper sur les choses de sentiment ; c’est que son apparition détruit illusions et mensonges ; c’est que celui qui a été assez heureux pour l’apercevoir une fois, voit clair dans son cœur et dans celui des autres.»

1, 2, 3 SOLEILS: LES PARHELIES

Dans certaines régions du monde, plusieurs soleils brillent en même temps dans le ciel pendant quelques minutes. On pourrait parfois se croire sur une autre planète ou dans un film de science-fiction. Ce phénomène optique étonnant se produit presqu’exclusivement en hiver car il naît d’un jeu entre la lumière du soleil et des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère proche de la ligne d’horizon. Un halo se crée autour du soleil qui se réverbère de part et d’autre. Plus l’astre est haut dans le ciel, plus la lumière blanche intense donne l’illusion d’un ou plusieurs autres soleils à côté du «vrai». L’hiver dernier, on a ainsi vu 3 soleils à Moscou, aux Ménuires, en Mongolie…

MIRAGE OU MIRACLE?

Grand classique de la BD et du cinéma, le mirage fait partie de l’imaginaire collectif du désert. Très fréquents, les mirages sont causés par la différence entre la température de l’air et la propagation des rayons lumineux émanant de l’objet distant. L’image perçue est alors déformée et paraît beaucoup plus proche que la réalité. Une vision trompeuse qui met l’oasis à portée de main du voyageur fatigué… Certaines régions du Sahara, comme le Chott-el-Djerid leur sont particulièrement propices, comme toutes les zones salines, humides et très chaudes.

COUP DE FOUDRE EN BOULE

Voilà un grand mystère de la nature qui semble avoir été résolu depuis peu. Comme une boule de feu qui se déplace dans le ciel et disparaît en quelques secondes… Ni un esprit malin, ni un feu follet, ni une météorite ou une comète… Cette sphère de feu qui a inspiré Hergé pour «Les 7 boules de cristal» a été observée de très nombreuses fois depuis des siècles, au cours de tempêtes ou d’orages violents. On a longtemps pensé à un phénomène de champ magnétique mais il s’agirait en réalité de la vaporisation de poussière au moment où la foudre touche le sol. L’impact et la chaleur créent une onde de choc qui envoie de la poussière dans l’air sous forme de boule en mouvement. Tintin peut être rassuré…

www.light2015.org

Par Anne-Marie Clerc

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Alexis Tricoire

Créateur de scénographies végétales fascinantes, Alexis Tricoire amène la nature au cœur des villes pour nous interpeler sur sa beauté, sa sensorialité et sa place dans nos sociétés.

Franck Sorbier, l’art & la lumière

Franck Sorbier,l’art et la lumière Poète de la Haute CoutureLors d’un dîner entre amis, le couturier Franck Sorbier rencontre Laurent Vernat, Marketing Manager chez Intel, à la recherche d’artistes souhaitant développer des projets liés aux hautes technologies dans le cadre du programme « The creator project ». Le courant passe si bien que quelques mois plus tard, la […]

Sonia Sieff

Noir et blanc en lumièreCarte blanche à la photographe Sonia Sieff Belle, fine, Sonia Sieff a la grâce de celles qui font rêver les photographes. Mais sa place est assurément derrière l’objectif où elle compose des images qui lui ressemblent ; vives, fluides, précises, empreintes de légèreté et d’intensité. D’une voix aérienne et rapide elle […]

Lumière sur le rubis, le saphir et l’émeraude

Lumière sur le rubis, le saphir et l’émeraude Leur éclat nous subjugue, leur beauté nous bouleverse. Comment reconnaît-on une pierre rare, une pierre star ? Comment révèle-t-on son étincelante brillance ?  Voyage au pays de la couleur, de la lumière, de la rareté. La valeur d’un rubis, d’un saphir ou d’une émeraude est avant tout dictée par […]


Retrouvez-nous