Le beau et l'utile, tout est design
Nous vivons plus que jamais dans un monde d’objets. Des objets nés de l’intelligence humaine et de notre don tout particulier pour nous simplifier la vie. En 2 mots, le progrès !
DESIGN-MOI UNE FONCTION
Un objet, une forme, une fonction. C’est là, sur la forme, que le design apporte sa valeur ajoutée pratique et esthétique à la fois. Un mélange des genres qui comble notre raison autant que nos émotions et nous rend l’objet encore plus désirable. De fonctionnel, pratique, utile, il devient beau, original, raffiné. Objet fabriqué en série soudain exceptionnel. Un presse-citron lambda nous rend service. S’il est signé Starck, il entre en plus au musée…
TOUT EST DESIGN, le beau est partout
Depuis un siècle, le mouvement n’a cessé de s’accélérer et aucun secteur n’y échappe, de la cuisine au garage, de la passoire au casque de moto, tout doit être beau. Même la technologie où la fonctionnalité est pourtant reine. Ordinateurs, tablettes, hi-fi, casques, enceintes… Aux antipodes d’une surenchère tape-à-l’œil, l’architecte minimaliste Mies Van der Rohe a édicté la règle du «less is more», suivi par Dieter Rams, designer-culte de Braun pour qui «less is better». Pour ces deux icônes de l’esthétique contemporaine, un objet réussi doit condenser plusieurs fonctions. Leur fils spirituel Jonathan Ive, designer d’Apple, leur rend hommage chaque jour à travers des objets minimalistes, intuitifs, où chaque détail est défini avec la plus grande précision. Visionnaire…
BEAU ET BON A LA FOIS?
Grâce à la puissance du marketing, le design est en passe de modeler notre monde moderne et contribue à façonner notre mode de vie. Trop d’objets, trop de design? Designer star repenti, Philippe Starck dénonce aujourd’hui la saturation et appelle à un sursaut d’humanisme. L’objet en lui-même n’a pas d’intérêt aussi beau soit-il. «Le design est mort. Il faut en finir avec l’utopie suicidaire du design industriel, il faut arrêter de vouloir rendre beaux les objets utilitaires»*. Et de prôner l’avènement des objets «bons», par leur qualité, leur bilan écologique et par leur service rendu aux humains. Nous voilà rassurés, les objets du 21e siècle auront bien une âme…
*L’Express 22/10/1998
Par Anne-Marie Clerc
Un vélo aérodynamique au cadre en bois composite. Maveo.net.
Un vélo aérodynamique au cadre en bois composite. Maveo.net.
Le nouveau SUV électrique Tesla Model X de Tesla Motors.
Inspiré de la recherche spatiale, le driver King LTD de Cobra Puma Golf, au centre de gravité idéal.
Articles connexes
Céline Fribourg
Les éditions Take5 mettent du cœur et de l’art à l’ouvrage. En émergent des livres d’artistes qui s’approchent davantage d’une œuvre d’art que du simple livre et où se rencontrent la photographie, l’écriture, le graphisme et le design. Au détour de ces lignes, Céline Fribourg leur créatrice, expose les particularités de ce médium d’expression multidisciplinaire où débattent les arts.
Philippe Starck
Il est un des plus célèbres designers de la planète et imagine à sa façon le monde de demain.
Il perçoit notre environnement et s’attache à vouloir l’améliorer. Rencontre.
Charles Pépin
Philosophe, écrivain et journaliste, Charles Pépin est l’auteur d’une dizaine de livres traduits dans le monde. A travers « Quand la beauté nous sauve », il nous invite à lever les yeux sur la beauté, pour mieux nous rencontrer.
Inès de la Fressange
Inès de la FressangeAU TOP Du haut de son 1,80 mètre, elle est aussi longue qu’éblouissante. Mais Inès n’est pas seulement parfaite physiquement parlant, elle est également une icône de la planète mode. Dotée d’un talent exceptionnel, elle sait reconnaître les tendances et détecter tout ce qui est esthétiquement attirant. Inès de la Fressange a […]