A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Art & création -

Laëti de Flo

La joie, si on l’inventait ?

Un prénom qui signifie « joie », une enfance à Bougival, bercée par l’histoire des impressionnistes. D’aussi loin que Laëti de Flo s’en souvienne, elle n’a jamais rien voulu faire d’autre que RÉINVENTER le monde du bout de ses pinceaux.

atiste de marseillaise, peinture moderneÀ 18 ans, elle entre à l’école Supérieure des Arts Modernes de Paris, et enfin, s’adonne pleinement à sa passion. Ses premières œuvres aquarellées expriment avec délicatesse un monde de douceur encore connecté à l’enfance. Sa rencontre avec Marseille signe le début d’un changement de cap artistique. Solaire, colorée, bercée par la Méditerranée, la cité phocéenne impulse dans son œuvre une énergie puissante, libératrice. Le monde n’est pas assez beau ? Laëti de Flo change les lois de la pesanteur et de la spatialité ; elle invente de nouvelles galaxies et fait déferler la couleur, vive, éclatante, avec une rare élégance. Elle nous hypnotise, nous

ensorcelle, plonge nos regards vers les ballets marins de ses chères Calanques, rythmés par les mouvements lents des posidonies. Inspirée par un mot, une expression, elle déploie les ailes de poèmes hypnotiques, invente d’inédites alchimies de matières; acrylique, huile, feuilles d’or et d’argent, vernis à ongles; chorégraphiées par ses pinceaux, ses couteaux, ses doigts… «Dans ma peinture je me permets tout. Je veux qu’elle transmette de l’allégresse, qu’elle fasse du bien, qu’elle donne la pêche ! Je ne fais aucune concession aux tendances du moment, aux dictats du marché. La joie, c’est aussi ce sentiment exceptionnel d’être libre. Et moi, je fais ce que je veux !». Généreuse, joyeuse, son œuvre touche un public éclectique et international avec lequel elle entretient des liens d’une rare complicité. Prochaine étape marquante en octobre 2017, une exposition de grande envergure à Dubaï, organisée par son mécène et le ministre de la Culture de l’Émirat.

Par Michèle Wouters

www.laetideflo.com

Ainsi va le monde

Dispersion

Corps céleste

Electro-Magnetic

Céphéis Perséa Andromède

Mutation

Tu mettras des peut-être aux ailes de tous tes projets

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Frédéric Lenoir

Philosophe, auteur de nombreux essais, directeur de la rédaction du magazine « Le monde des religions » de 2004 à 2013, Frédéric Lenoir publie en 2015 « La puissance de la joie » aux éditions Fayard.

Nelly Saunier

Pour Nelly Saunier, plumassière, la joie est comme la chanson de Trenet. Aérienne et poétique, elle vole au-dessus de nos têtes à hauteur de rêverie.

Mode rabat-joie

Défilé de filles tristes, stylistes au bord du burn out, couleurs sombres, formes austères… Pourquoi la mode est-elle souvent atteinte de neurasthénie chronique ? Le désespoir ferait-il vendre ?

Alain Prost

Après une brillante carrière et quatre titres de champion du monde de Formule 1, Alain Prost, 61 ans, profite pleinement de son existence au bord du lac Léman, en Suisse. Durant ses années de gloire, les moments de joie ont été multiples et à présent même si ses priorités ont changé…


Retrouvez-nous