- Mode -
Nelly Saunier
Bonjour bonjour les hirondelles !
Pour Nelly SAUNIER, plumassière, la joie est comme la chanson de Trenet. Aérienne et poétique, ELLE VOLE au-dessus de nos têtes à hauteur de rêverie.
Comment vous est venue l’idée de devenir plumassière ?
À l’âge de 14 ans j’ai découvert ce métier qui à l’époque disparaissait lentement. Ce fut un coup de foudre, une évidence. Mon désir d’apprendre et de tout donner à cette passion ne m’a jamais quittée. Aux Arts Appliqués j’ai peaufiné mon travail sur la couleur et me suis formée au design textile, ce qui m‘a donné envie de me frotter à l’univers de la mode en apportant un regard novateur, surprenant, qui inspire les créateurs.
Comme Jean-Paul Gaultier ?
Nous avons réalisé plusieurs pièces ensemble, dont l’emblématique pull «jacquard» en plume. Il symbolise ce que j’aime par dessus tout : le détournement de la matière pour créer l’illusion.
Vous avez également collaboré avec la Maison Piaget ?
Ce fut une rencontre formidable entre deux mondes qui ne s’étaient pratiquement jamais côtoyés : la joaillerie et la plumasserie. Les contraintes étaient fortes car il s’agissait d’enchâsser des plumes dans des petits cadrans pour créer les subtils effets de modèles tels que «sunset» ou «piscine». J’ai eu le plaisir infini de travailler avec un partenaire généreux, prêt réaliser mes idées les plus audacieuses.
Vous avez été nommée Maître d’Art par Frédéric Mitterrand en 2009 et lauréate du Prix Liliane Bettencourt l’année suivante Comment avez-vous vécu cette double consécration ?
Je me suis posée un instant, j’ai regardé en arrière pour la première fois, et j’ai pris conscience du travail que j’avais réalisé jusqu’ici pour permettre à la plumasserie de reconquérir ses lettres de noblesse. Je me suis sentie heureuse de ce chemin et fière d’avoir contribué à remettre mon art en lumière.
Que vous évoque la plume ?
La légèreté, la liberté, la nature, la déconnection du monde réel. Dans la plus petite plume il y a une beauté immense ; une forme, une texture, des nuances, des reflets, des couleurs d’une richesse inouïe. Il y a aussi une fragilité qui ajoute à sa splendeur une dimension sensible.
Quels projets vous occupent actuellement ?
Je prépare une grande exposition au Japon pour 2017, en tant qu’artiste. Dans ce pays la plumasserie n’existe presque pas et les premières créations que j’ai pu y présenter ont été accueillies avec une émotion qui m’a bouleversée. J’ai donc hâte de vivre cette aventure. Je projette aussi de travailler avec d’autres matières telles que le cristal, l’émail, le verre, et de reprendre le chemin de mes rêveries personnelles.
http://www.nelly-saunier.com/
Propos recueillis par Michèle Wouters
Corolla Ararona. Œuvre. Un jour avant.
© C. Rogue
Matière plumes. Création pour le film d’aventures « Pan » de Joe Wright.
© N. Saunier
Collier
© M. Delporte
Collier
© Y. Nakanishi
Chemin de fleurs. Œuvre. Frontière de vie.
© P. Ito
Exposition à la galerie d’art contemporain @KCUA, Kyoto.
© @KCUA, Kyoto
Matière plumes. Création pour le film d’aventures « Pan » de Joe Wright.
© N. Saunier
Alisette. Œuvre de poésie en plumes d’oie teintées. Nelly Saunier. Collection particulière.
Bolero Jean Paul Gaultier
© Nelly Saunier
Pull jacquard Jean Paul Gaultier
© Nelly Saunier
Mai Lamore Paradis
© Nelly Saunier
Préparation plumes rouges
© Johann Sauty
Sculpture d'épaule dragon
© Jean-Francois ALOÏSI
VCA LADY ARPELS MARTIN PECHEUR AZUR
© Chez Voltaire Aurore Colibert
Articles connexes
La photographie de mode
Capturer la mode… Son évolution, ses fastes, ses égéries, ses faiseurs de rêve… Si aux prémices de son histoire son crédo fut montrer pour vendre, la photographie de mode s’est imposée comme art à part entière voire dominant tant les images qu’elle produisit ont envahi le paysage culturel contemporain.
Maurizio Galante
Membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture depuis 2008, Maurizio Galante est aussi créateur de costumes de théâtre, de sculptures, de scénographies, d’objets de design… Artiste avant tout, il multiplie les supports d’expression au gré de ses inspirations.
Imane Ayissi
Premier couturier africain au calendrier officiel de la Haute Couture, IMANE AYISSI crée une mode raffinée, éco-responsable, qui porte haut les savoir faire artisanaux du continent africain.
Loïc Prigent
De Libération à Canal+, Loïc Prigent (dés)habille la mode et lui taille un costume sur mesure.