A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Technologie -

Le bleu roi du digital 

Dès ses plus jeunes années, le web a choisi sa couleur préférée et plongé dans le grand bleu.
Les principaux réseaux sociaux et la majorité des sites web les plus fréquentés ont adopté cette couleur. Pourquoi un tel engouement ? Rien d’étonnant pour les spécialistes de la psychologie des couleurs, mais les choses changent et d’autres couleurs haussent le ton sur nos écrans...

Facebook, Twitter, Skype, LinkedIn, Dropbox... Les plus grands réseaux sociaux ont tous choisi le bleu, dans la lignée de leur ancêtre historique MySpace, au logo bleu lui aussi. À ce stade, impossible de croire à une simple coïncidence.

LA PETITE PLANÈTE BLEUE

Karen Haller, experte britannique en psychologie des couleurs et consultante pour de nombreuses marques, ne voit rien d’étonnant dans cette stratégie. Selon elle, le bleu est la couleur de la communication par excellence. Psychologiquement, le bleu évoque la confiance, la sérénité, la sécurité, la réflexion. Des valeurs positives qui correspondent idéalement à de très jeunes entreprises innovantes, soucieuses de rassurer leurs utilisateurs face à des révolutions technologiques d’une ampleur inédite. Par ailleurs, le bleu est la couleur la plus populaire au monde, utilisée dans toutes les cultures, argument de poids pour des réseaux sociaux aux ambitions planétaires... Les aspects négatifs de cette couleur froide, qui pourrait paraître distante, sont vite gommés par ses atouts objectifs : le bleu assure un effet de contraste idéal sur les écrans, c’est d’ailleurs la couleur de sélection du texte par défaut sur un ordinateur...

DES ORIGINES ARISTOCRATIQUES

Historiquement, le pigment bleu faisait partie des plus coûteux à produire et était donc réservé aux privilégiés. Marina Warner*, historienne et romancière, explique que sa fabrication à partir de lapis lazuli concassé le réservait à l’élite aristocratique.

Dès le XIIe siècle, les peintres médiévaux religieux habillent la Vierge Marie de bleu céleste, couleur sacrée aux pouvoirs magiques. Quelques siècles plus tard, les dieux du numérique ne s’y sont pas trompés... Le fondateur de Facebook affirme que le bleu est sa couleur préférée et qu’il n’y a pas d’autre raison au choix du logo. Mais même Mark Zuckerberg n’échappe pas à la psychologie des couleurs.

BLEU RIME DÉJÀ AVEC VIEUX...

Aujourd’hui, les géants historiques du digital se font bousculer par les petits nouveaux du web et là, pas de bleu à l’horizon... La nouvelle génération joue à fond la différenciation. Le jaune pour Snapchat, le vert pour WhatsApp, le rouge pour YouTube et Pinterest, multicolore pour Instagram... Au-delà de la volonté de se démarquer et de viser une cible plus jeune avec des codes différents, c’est une vraie rupture profonde, celle de l’internet mobile. La généralisation du bleu ne posait pas trop de problème sur un écran d’ordinateur, où le logo apparaît essentiellement dans l’onglet du navigateur. Les enjeux sont tout différents sur un écran de smartphone, où les logos des apps sont en concurrence directe et doivent émerger absolument. Alors même si le bleu reste roi du digital, il n’a jamais été associé à l’idée d’originalité ou d’innovation. De nouveaux territoires colorés restent donc à conquérir...

Par Anne-Marie Clerc

*Marina Warner « Alone of All Her Sex: The myth and the cult of the Virgin Mary ».

Images

Instagram

Snapchat

Myspace

Pinterest

Linkedin

Dropbox

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


NFT – Les nouvelles règles de l’art

Tout le monde en parle, souvent sans bien comprendre de quoi il s’agit exactement. Une chose est sûre, les NFT ont représenté près de 50 milliards de dollars de transactions en 2021. Alors, dans le monde de l’art les NFT sont-ils un nouvel eldorado ou un mirage virtuel ?

La liberté s’apprend tout petit

L’apprentissage de la liberté apparaît comme le plus beau cadeau des parents à leurs enfants.

Christian Dior

CHRISTIAN DIOR gardera toute sa vie comme un souvenir heureux le rose poudré de sa maison d’enfance à Granville, dont il dira qu’elle est « la plus douce des couleurs, celle de la joie et de la féminité. » Ajoutant que « chaque femme devrait avoir quelque chose de rose dans sa garde-robe ».

Philippe Starck

Il est un des plus célèbres designers de la planète et imagine à sa façon le monde de demain.
Il perçoit notre environnement et s’attache à vouloir l’améliorer. Rencontre.


Retrouvez-nous