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NFT : Les nouvelles règles de l'art
Tout le monde en parle, souvent sans bien comprendre de quoi il s’agit exactement. Une chose est sûre, les NFT ont représenté près de 50 milliards de dollars de transactions en 2021. Alors, dans le monde de l’art les NFT sont-ils un nouvel eldorado ou un mirage virtuel ?
« Non Fongible Token » (NFT) : cet acronyme bizarroïde a d’abord été seulement connu des geeks évoluant comme des poissons dans l’eau dans les tréfonds du web 3.0 et des cryptomonnaies. Pour le grand public, les NFT ont fait leur apparition autour de 2018, présentés comme d’obscurs objets d’art numériques basés sur la technologie blockchain, suscitant une spéculation inouïe et beaucoup d’incompréhension. Que représentent les NFT dans le monde de l’art aujourd’hui ?
Non, les NFT ne sont pas des œuvres d’art
Pour être précis, les NFT sont des certificats de propriété d’actifs, ces actifs pouvant être numériques (dessins, photos, vidéos…) ou matériels (vins et spiritueux, bijoux). Un NFT garantit l’authenticité d’une œuvre et contient toutes les informations la concernant : date de création, historique des transactions et montants, changements de propriétaire… Mais ce n’est pas l’œuvre elle-même. Ces certificats numériques s’appuient sur la technologie blockchain, également utilisée pour les cryptomonnaies. Ils sont donc généralement vendus en bitcoins ou ethereums sur des plates-formes spécialisées et conservés dans des portefeuilles virtuels, là encore comme les cryptomonnaies. Dans le domaine artistique, les NFT sécurisent la propriété d’une œuvre, la rendant unique et infalsifiable en empêchant sa reproduction. Posséder un NFT c’est avoir la preuve que l’objet vous appartient.
Oui, les NFT métamorphosent le marché de l’art
Le NFT du premier tweet jamais envoyé a été acquis pour 2,9 millions de dollars. Des visuels numériques et autres images de collection ont été vendus à prix d’or, comme les fameux Bored Apes Yacht Club ou les créations à l’effigie des stars internationales du football, qui servent d’image de profil à leurs propriétaires. Le volume des transactions NFT a baissé en 2022 avec l’effondrement des cryptomonnaies. Mais l’art à proprement parler ne représente que 9% des ventes. Pourtant, l’engouement est tel que même des maisons d’enchères aussi respectables que Sotheby’s et Christie’s ont ouvert leur propre plate-forme d’achat de NFT. Ce marché hautement spéculatif crée de nouvelles pratiques artistiques et donne la possibilité aux artistes de mieux protéger leurs œuvres. Tout l’écosystème du marché de l’art est impacté, des galeries aux salles des ventes. Surtout, les NFT permettent à l’art de toucher de nouveaux publics, jeunes stars de la tech, des cryptos, des marchés financiers…
L’art et la manière
Au-delà du process d’acquisition, les NFT changent la donne sur la question de la valeur des œuvres tout autant que les standards du goût. En court-circuitant les réseaux traditionnels, ils semblent rendre la curation et la critique obsolètes, au profit d’une pure logique d’offre et de la demande où le buzz joue un rôle de premier plan. Certains artistes sont de pure players du monde digital, d’autres sont des artistes traditionnels reconnus, parmi lesquels on peut citer Kevin Abosch, Ai Wei Wei, Trevor Jones ou Tom Sachs. Fin août 2022, le groupe Muse a publié son nouvel album « Will of the People » à 1000 exemplaires sous forme de NFT. En octobre 2022, Damien Hirst, l’un des artistes les plus cotés au monde et l’un des plus provocateurs, a brûlé en public et en live sur Instagram 5000 de ses peintures, dans le cadre de son projet « The Currency ». Les acheteurs avaient en effet eu le choix de garder les œuvres physiquement ou sous forme de NFT. 50 % se sont décidés pour cette option, les originaux ont donc été détruits. Une performance artistique en soi !
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Propos recueillis par Anne Marie Clerc
Admirez la version animée de l'œuvre de Trevor Jones
©Yuga Labs
©Yuga Labs
ApeFest 2022
©B. Rosser
©Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2022
Survival
©Kevin Abosch
Detail of The Currency artworks, 2021. Photographed by Prudence Cuming Associates Ltd.
©Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2022.
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