A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Interview -

Les couleurs

du luxe

Beige Burberry, noir Chanel, gris Dior, jaune Fendi, bleu Tiffany, rouge Cartier, orange Hermès... Les plus grandes marques de luxe possèdent une COULEUR ICONIQUE, code largement décliné parfois dans les produits mais surtout dans la communication. Issue de leur patrimoine historique, cette couleur distinctive doit vivre avec son temps et se réinterpréter pour se projeter dans la modernité.

BEIGE BURBERRY
Thomas Burberry crée son entreprise de confection de manteaux en 1856 alors qu’il n’a que 21 ans, plutôt audacieux pour un jeune apprenti ! Un peu plus de 20 ans plus tard, il invente la gabardine, un tissu imperméable qui révolutionne les vêtements de pluie. En 1912, le fameux trench Burberry est breveté. D’abord vêtement militaire, il arbore le célèbre beige army et tous les détails utiles dans ce contexte particulier : boucles pour accrocher les armes, pattes d’épaules pour les officiers. Couleur classique intemporelle, le beige reste la signature de la maison.

NOIR CHANEL
« Noir, parce qu’il souligne l’essentiel, rappelle la couleur des uniformes de l’orphelinat d’Aubazine. Parce que pour Gabrielle Chanel, il rend visible le rayonnement d’une femme... ». Tout est dit dans cet extrait du Chapitre 11 d’Inside Chanel, web série qui raconte les fondamentaux de la marque. Un très bel exemple de grand écart réussi entre le passé de Coco et ce début de deuxième millénaire... En 1926, le noir de Chanel devient la couleur de l’élégance avec la mythique petite robe noire, nom de code « PRN ». Cette robe toute simple fait scandale avant de régner en maîtresse absolue sur l’élégance depuis plus de 90 ans. Indissociable du blanc, le noir est indémodable et Karl Lagerfeld en apporte la preuve chaque saison.

GRIS DIOR
CHAISE MEDAILLONLe second défilé de haute couture de Maria Grazia Chiuri n’a pas failli à la tradition. Sa collection Automne- Hiver 2017-2018 met en scène bien plus de cinquante nuances de gris, couleur fétiche de Christian Dior, comme le montre la rétrospective des 70 ans de la maison, présentée cette année à Paris. Gris comme sa maison natale de Granville, gris perle comme la façade du 30 avenue Montaigne, comme les légendaires chaises à médaillon ou la collection Gris Montaigne, qui métamorphose une couleur en parfum. Le gris Dior est l’incarnation de « cet indicible équilibre entre raffinement et joie de vivre ». Pour le fondateur, le gris va avec tout et reste chic en toutes circonstances, « c’est donc la couleur recommandée pour les accessoires ».

 

ROOFTOP 1 ET 2-1JAUNE FENDI
Une affaires de femmes, sous le soleil de l’Italie. Le jaune solaire est indéfectiblement lié à la maison romaine depuis 1933. A cette époque, la finition Pergamena est un cuir naturel couleur papyrus. Largement utilisé pour la maroquinerie Fendi, il devient son symbole. Le jaune se retrouve depuis dans tous les codes graphiques de la marque, les it-bags mais aussi les parfums, puisque le jus de Furiosa était légèrement teinté de jaune. Mais Fendi a su sublimer son héritage, grâce à plusieurs générations de femmes avisées. En 2017, la maison a fait appel à un jeune street artist russe pour transformer le rooftop du Palazzo Fendi à Rome en œuvre d’art... Un « Calligraffiti » jaune évidemment !

BLEU TIFFANY
Le célèbre Tiffany Blue est référencé sous le numéro 1837 (année de l’ouverture de la boutique Tiffany à NYC) par Pantone, mais ne gure sur aucun nuancier. Il reste la propriété exclusive de la maison et a été choisi par le fondateur, Charles Lewis Tiffany. Le turquoise apparaît pour la première fois sur la couverture du Blue Book, le catalogue de bijoux de la marque, en 1878. Son origine viendrait de la très étonnante nuance des œufs de rouge-gorge américains... Mais aussi de l’engouement pour la turquoise à la fin du XIXe siècle. Quand Tiffany a ouvert à Paris, l’obélisque de la Concorde s’est illuminée en Tiffany blue. Et la petite boîte bleue continue de faire rêver les femmes depuis Audrey Hepburn et Diamants sur canapé...

Par Anne-Marie Clerc

Illustrations : R.Atlan

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Le style Alexis Mabille

Espiègle et délicieusement frivole, la mode d’Alexis Mabille twiste les codes, se joue des styles et pétille sur les podiums.

Une histoire liée depuis toujours à l’alpinisme

Avant de devenir le lieu de charme où vous aimez séjourner, l’établissement était en 1853 un modeste chalet en bois.

Le restaurant s’offre un nouveau décor

Le Mont Cervin Palace a revisité la décoration de sa table “Le Restaurant” en proposant une ambiance aux couleurs chaudes et accueillantes qui sont non sans rappeler les doux coloris de la nature alentour au fil des saisons.

Entre terre et mer à la montagne !

Le Crans Ambassador innove pour cette nouvelle saison hivernale en proposant une offre qui réunit les meilleurs produits de la terre et de la mer pour les déjeuners.


Retrouvez-nous