A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

Vincent Perez

Saisir la grâce de l'instant

Après ses études de photographie à Vevey, Vincent Perez prend le chemin du théâtre et du cinéma. Des années plus tard, il retrouve un carton de photos oubliées et sa passion renaît, impatiente... Depuis, il ne cesse de promener son œil sur le monde et les êtres pour en saisir l’âme, la grâce, la beauté.

Vincent Perez

Vincent Perez

Au cinéma ou sur une photographie, la beauté procède-telle de la même alchimie ?

Derrière une caméra ou un appareil photo, je cherche toujours le moment de vérité où quelque chose se passe. Cette fraction de seconde où l’être en face de moi sort de lui pour se rapprocher de ce qu’il est, profondément à cet instant. C’est de ce lâcher prise que surgit la beauté.

Vos portraits sont habités de regards intenses, presque déstabilisants. Comment captez-vous cette émotion?

Ce qui m’intéresse est le voile qui tombe. J’essaie de créer une intimité afin de me connecter au sujet et partager quelque chose de profond. C’est ce qui s’est passé avec Johnny. Ce n’est pas la star que j’ai photographiée mais l’individu, car c’est lui qui me touche. D’ailleurs il est rare de le voir se donner à ce point sur une photo. 

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday

Avec Michel Bouquet nous avons parlé, ri et pleuré dans sa loge. Nous avons vécu un moment fort. Quant à la photo du mannequin russe «Tanya», elle a été prise après son sublime numéro de pose, au moment où elle se laisse aller à un coup de fatigue. Son regard dévoile alors une vérité toute nue qui nous traverse, nous transperce. C’est ce vertige que j’aime saisir.

Quels sont vos projets ?

Je prépare un livre de portraits sur les russes du 21e siècle. Je joue «Les liaisons dangereuses» au théâtre avec ma chère Dominique Blanc. Et le film que je porte depuis 8 ans: « Alone in Berlin » avec Emma Thompson et Brendan Gleeson Nielsen, doit sortir courant 2016. Tout cela signe le début d’un nouveau chapitre de ma vie…

Propos recueillis par Michèle Wouters

Photographie extraite d'une série sur les oeuvres d'art accidentelles dans les villes.

Vahina Giocante

Jean-Paul Gaultier

Michel Bouquet

Johnny Hallyday

Tanya

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Hommage au cinéma

Chaque année, au moins de mars, les Rencontres du 7e Art célèbrent le cinéma autour d’un festival sans compétition, où le spectateur (re)découvre des œuvres majeures et partage sa passion avec de prestigieux invités, venus des quatre coins de la planète.

Mark Fisher

Aventurier, athlète de haut niveau, photographe de l’émotion… MARK FISHER repousse les limites pour nous donner à voir l’inaccessible beauté du monde.

Émelin Dupieux

Lauréat du prestigieux concours « Wildlife Photographer of the Year », Emelin Dupieux saisit l’émotion au vol.

Tejal Patni

Tejal Patni est un réalisateur photographe indien installé à Dubaï, à l’univers hypnotique teinté d’influences bollywoodiennes… Attention les yeux !


Retrouvez-nous