- Interview -
L'intuition sourit aux audacieux
On dit que la chance sourit aux AUDACIEUX… Dicton populaire aujourd’hui contesté par les dernières avancées scientifiques des spécialistes du fonctionnement cérébral. Loin d’être magique ou irrationnelle, L'INTUITION serait un mode d’action parallèle du cerveau, lui permettant d’analyser une situation à haute vitesse pour prendre une décision. Et si les audacieux étaient tout simplement ceux qui font davantage confiance à leur intuition ?
Une autre forme d’intelligence
Derrière le flash d’illumination caractéristique d’une intuition, se cache en réalité un autre cheminement cérébral. Comme le disait le dramaturge Henry Bernstein «l’intuition c’est l’intelligence qui a commis un excès de vitesse». Une jolie formule explicitée par Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale à l’EM Lyon. L’intuition ressemble à «une sorte de scan ultra-rapide d’une situation ou d’un problème donné à partir de bribes d’informations sensorielles». Ce circuit court se met en marche automatiquement à notre insu et en dehors de tout raisonnement rationnel classique type analyse, logique, déduction, conclusions… En réalité, le cerveau a collecté en un éclair une masse de détails épars et les a assemblés pour se forger une opinion, une intuition.

Les dendrites, relais de l’information vers le cerveau. © Inserm / S. Fouquet.
Les raisons de l’intuition
D’après les conclusions d’une équipe de chercheurs en sciences cognitives du Riken Brain Science Institute au Japon, ce n’est pas la chance qui sourit aux audacieux mais plutôt leur intuition. Fin 2015, ils ont établi pour la première fois que l’intuition activait deux zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage et la mémoire. L’étude a consisté à placer des joueurs d’échecs japonais sous IRM fonctionnelle en leur présentant des situations de jeu. Quand on leur demande d’imaginer le prochain coup idéal en huit secondes, leur cerveau active le mode analytique classique, basé sur l’expertise. Mais s’ils n’ont qu’une seconde, ils passent en mode intuitif et l’imagerie médicale montre qu’une autre zone cérébrale est activée. La décision est alors basée sur l’expérience : le cerveau fouille le passé pour trouver une solution en se référant à des contextes proches. Ce mode intuitif est privilégié pour la prise de décision dans les situations de crise où l’on n’a pas le temps de raisonner ! Mais pas seulement : 82 prix Nobel sur 93 ont reconnu que leurs découvertes avaient été faites grâce à l’intuition…

Pièces de shôgi. © F. Osmont Fédération Française de Shôgi.
L’audace du cerveau droit
Einstein qualifiait le cerveau gauche de «serviteur fidèle» et le droit de «don sacré». On vous laisse deviner où se situe l’intuition… Totalement réhabilitée, l’intelligence intuitive bien apprivoisée peut être une grande force, surtout si elle est conjuguée à une bonne capacité d’analyse rationnelle. Les audacieux qui réussissent ont su écouter leurs intuitions, leur gut feeling comme disent les Anglo-Saxons, cette intime conviction qui vous pousse à aller au bout de vos idées contre vents et marées.
Mozart entendait la musique avant de l’écrire, Steve Jobs pensait que «l’intuition était plus puissante que l’intellect».
La théorie du Dr Folkman pour stopper l’évolution des tumeurs cancéreuses en les privant de nourriture sanguine lui a valu les moqueries de toute la communauté scientifique. Il s’est accroché à ses intuitions et à sa vision. Résultat, le premier traitement anti-angiogenèse a été administré en 2004. Une révolution dans la lutte contre le cancer à l’époque. Alors, n’hésitons pas à écouter notre 6e sens, cette petite voix intérieure qui a si souvent raison…
*F.Marton, P.Fensham, P.J & Chalklin S (1994)
A Nobel’s eye view of scientific intuition: discussions with the Nobel prize-winners in physics, chemistry and medicine (1970-86).
Articles connexes
Alexandre Vauthier
Intuitif, vrai, le créateur de haute couture Alexandre Vauthier ne triche pas et à travers sa mode, révèle la femme au plus profond de sa sincérité. Chez lui l’audace n’est pas une posture et encore moins une quête. Elle est juste une évidence.
Christophe Galfard
Docteur en physique théorique, Christophe Galfard réalise une thèse sur les trous noirs à l’Université de Cambridge, sous la direction du célèbre ASTROPHYSICIEN Stephen Hawking. En 2015, le magazine « Lire » lui décerne le prix du meilleur livre de science de l’année pour son best seller…
Géraldine Fastnacht
Samedi 7 juin 2014. Il est midi. L’ascension a duré plus de 8 heures. Géraldine Fasnacht est à 4 478 m. Le saut qui s’annonce a été longuement étudié. Équipée de sa combinaison de WINGSUIT, elle s’élance et à plus de 150 km/h vit quelques minutes de pure adrénaline, de pur bonheur.
Prosper Assouline
En 1994, dans un marché de l’édition morose, Prosper et Martine Assouline fondent la Maison d’ÉditionAssouline. Immédiatement, leur démarche passionnée et sincère touche un public amoureux de culture et de beauté, séduit pas ces livres précieux que l’on aime autant toucher que lire et regarder.