A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Interview -

Christine Nagel

ou l’art du parfum

Christine NAGEL est genevoise. Elle est parfumeuse, plus communément «UN NEZ» ! Auteur de parfums à succès, entre autres, pour Cartier, elle est, aujourd’hui, Créateur Parfumeur exclusif pour la Maison Hermès. «Être parfumeur, c’est PARTAGER ses inspirations et offrir de la joie», mais encore ?

christine_nagel_article

© Sofiaetmauro

Pour Christine Nagel, la joie illustre un moment différent, un moment qui peut se traduire par une rencontre, par des personnes, un moment que l’on partage, où l’on se sent bien. Chaque étape de la vie en fonction de ses états d’âme, de l’environnement, de ses sensibilités apporte à la créatrice des envies différentes. Avec son premier parfum créé pour Hermès, Eau de Rhubarbe Ecarlate, elle tente la carte de la légèreté, de l’insouciance, de l’audace. Cette Eau fait du bien, elle donne du plaisir, c’est aussi cela la joie pour elle, un sentiment qui passe par les odeurs.


UNE RECETTE ?

Aucune recette miracle pour créer un parfum ! Pour Christine Nagel, la naissance de Galop s’est jouée au toucher. Elle n’aime pas créer dans la douleur, au contraire, elle doit être tranquille et sereine pour développer tous ses sens. Sensible aux matières, aux belles matières, dans une Maison comme Hermès elle est gâtée au quotidien par les cuirs et autres peaux uniques qu’elle peut découvrir.

Les doigts influencent le «nez», drôle d’histoire et pourtant c’est un cuir rare qui déclenche l’envie, le processus. L’excitation se mêle à la créativité pour proposer une senteur que l’on aura plaisir à porter, un effluve qui communiquera une partie de sa personnalité car rien n’est plus personnel qu’un parfum.


L’OLFACTIF ET LA JOIE

Se parfumer est un acte de joie par lui-même, jamais on ne porte une odeur que l’on n’aime pas. L’olfactif est très particulier à ses yeux. On ne l’apprend pas à l’école. Il est le plus primaire de tous les sens mais aussi le plus juste. Le parfumeur qui crée la senteur que l’on aime à porter a réussi son travail. Il a su créer une complicité entre lui et la femme ou l’homme qui le porte. Et pourtant, on sait qu’ils peuvent lui être infidèles du jour au lendemain. Qu’à cela ne fasse, c’est cela aussi le métier et la phrase de Delacroix résonne depuis toujours dans l’esprit de Christine Nagel, «je fais, je défais, je recommence et tout cela n’est point ce que je cherche encore»... Avec ses créations, elle va au bout de cette recherche, elle apporte une touche nouvelle à l’univers des parfums en osant des associations inattendues. Le dosage de chaque senteur tient lieu d’un savant mélange. C’est de lui que naît cette fragrance qui ne laisse pas insensible ou l’art et la manière de créer dans la joie et le respect d’un métier passionnant !


Propos recueillis par Valérie Blanc

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Mathilde Laurent

Considérée comme l’un des nez les plus renommés au monde, Mathilde Laurent a créé une trentaine de parfums pour Cartier.

Frédéric Lenoir

Philosophe, auteur de nombreux essais, directeur de la rédaction du magazine « Le monde des religions » de 2004 à 2013, Frédéric Lenoir publie en 2015 « La puissance de la joie » aux éditions Fayard.

Nelly Saunier

Pour Nelly Saunier, plumassière, la joie est comme la chanson de Trenet. Aérienne et poétique, elle vole au-dessus de nos têtes à hauteur de rêverie.

Mode rabat-joie

Défilé de filles tristes, stylistes au bord du burn out, couleurs sombres, formes austères… Pourquoi la mode est-elle souvent atteinte de neurasthénie chronique ? Le désespoir ferait-il vendre ?


Retrouvez-nous