A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Découverte -

TZURI GUETA

La dentelle cousue d’innovation

Puisant dans les savoir-faire ancestraux ses plus audacieuses inspirations, Tzuri Gueta met au goût du jour la beauté fluide et sensuelle de la dentelle.

 
 
 
 

Vos créations sont très innovantes, pourtant vous semblez attaché à la tradition ?
Lorsque je suis arrivé en France en 1996, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances de la dentelle et de ses racines. J’ai travaillé dans les ateliers de Calais et appris des techniques d’une richesse incroyable, offrant d’infinies possibilités créatives. Elles m’ont donné l’envie d’offrir une nouvelle vie à ce métier d’art. Mon atelier est un véritable laboratoire, où j’explore les textures et technologies pour développer des créations surprenantes, respectueuses de la tradition et inscrites dans la modernité.

Quels types de collaborations affectionnez-vous ?
J’adore chercher, travailler avec des créateurs qui acceptent de partager avec moi un chemin qui laisse place à l’imprévu. Ce dialogue autour de la matière et de ses surprises est source d’innovation.

 
 

J’ai beaucoup aimé entrer dans l’univers mystique de Jean-Paul Gaultier et imaginer avec lui des pièces monochromes fortement identitaires. Et j’ai été ébloui par le talent de Christian Lacroix, par ses matières voluptueuses et ses harmonies d’une finesse inouïes. Au cinéma, c’est excitant de jouer avec les époques et de transposer la dentelle dans une dimension futuriste, comme dans « Les 3 Mousquetaires » de Paul William Scott Anderson, où Milla Jovovich portait une robe victorienne équipée d’un bouton « high tech », commandant son explosion !

Que racontez-vous à travers vos dentelles ?
Je raconte mon émerveillement du monde organique et de ses fascinantes structures observées au microscope. Je m’amuse à surprendre par la matière, à l’instar de mes bijoux « coraux » au toucher sensuel et déroutant. J’aime aussi mélanger les codes, comme lorsque le bijou glisse sur l’épaule et se fait vêtement.

Propos recueillis par Michèle Wouters


À découvrir : l’atelier boutique de Tzuri Gueta au « Viaduc des Arts », un lieu « habité », authentique et contemporain, à l’ambiance féerique.
1 avenue Daumesnil – Paris 12e.
© F. Gaboriau

L’exposition « L’Art du Tissu » a réuni les créations textiles les plus marquantes de Tzuri Gueta à l’Espace Rachi, à Paris, en 2002.
Œuvre 150 x 60 cm, silicone sur textile.
© Tzuristudio

Collaboration Haute Couture Automne Hiver 2013.
Collection Yiqing Yin.
© Y. Yin

Design textile brodé main.
Inspiration égyptienne en silicone, soie et feuilles d’or. 2016.
© N. Lenardon

Inspiration sous-marine, sculpture corail blanc et sautoir rouge, textile et silicone, 2016.
© Coalshade

Sautoir Merinides, silicone, soie et bois. 2016.
© N. Lenardon


Sculpture « Algue », silicone et textile, 2016.
© C. Desheulles

Design textile, pivoines. Techniques mixtes.
Silicone, soie et perles de verre. 2015.
© N. Lenardon

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Un lieu authentique chargé d’histoire

Résider à l’hôtel Monte Rosa est une expérience en soi. L’ambiance y est unique par son histoire empreinte des souvenirs des pionniers de l’alpinisme.

Quand la nature s’invite au bar

On retrouve l’atmosphère d’authenticité et d’élégance de Zermatt au Joseph’s Bar, où les coloris choisis sont un écho à l’univers environnant.

Golf aux sommets

Le Crans Ambassador vous propose de golfer sur 4 parcours avoisinants, pas moins de 90 trous pour combler amateurs et chevronnés.

Tutoyer les sommets mythiques

Séjourner au Victoria Jungfrau Grand Hotel & Spa, c’est, notamment, l’occasion de partir à la découverte de lieux naturels surprenants.


Retrouvez-nous