- Portfolio -
Daniela Jeremijevic
L’AUDACE, À PLEINES DENTS
Des idées jubilatoires, des couleurs voluptueuses, de l’humour, du plaisir et une lumière qui sculpte à la manière des tableaux de la Renaissance... Daniela Jeremijevic rêve sans limites et partage avec gourmandise. Que c’est bon !
Il était une fois… une étudiante en communication au standard d’une des agences de pub les plus créatives de Paris, qui pour s’occuper entre deux coups de fil réinvente les menus de la cantine et devient l’une des plus belles plumes de la place. Il était une fois, quelques années plus tard, une journaliste couvrant un rallye automobile au milieu des dunes mauritaniennes, qui pour rapporter quelques images en appui de ses mots, tâtonne de la gâchette d’un appareil photos amateur. Arrêt sur image.
Saisie par la puissance de ce mode d’expression capable de raconter une histoire en une fraction de seconde, elle décide alors que la photographie sera son terrain de jeu. Mais pour l’heure, elle seule le sait. Afin de légitimer sa vocation naissante, elle choisit de réaliser un livre
et jette son dévolu sur le Moulin Rouge. S’immisçant des coulisses aux devants de la fête, elle en capture la magie, le fantasme, l’émotion, les couleurs flamboyantes, le noir, le blanc. Le succès, au rendez-vous, lui donne les ailes de s’envoler vers un autre projet, terriblement ambitieux, fusionnant ses passions du conte et de la bonne chère. « Gastronomik » était né, du moins dans ses pensées. Encore fallait-il convaincre vingt stars de la gastronomie française de réinventer à leurs sauces le destin d’héroïnes somptueuses, aux appétits féroces, surgissant de mondes oniriques piqués de glamour. Mais on n’empêche pas Daniela d’aller au bout de ses rêves. On la suit même, jusqu’au bout. Et on en redemande. Car avant d’être incroyablement talentueuse, elle possède l’art de réveiller les âmes et les enthousiasmes ensommeillés.
Par Michèle Wouters
Images issues du livre Gastronomik - Recettes Toquées de Daniela Jeremijevic
Apoteoz - Nov 2010
La Goulue / Pork épique : Côte de porc rôtie au sautoir, enfin un plat à la hauteur du personnage truculent de La Goulue de Toulouse Lautrec.
Alice / Mister Rabbit In Wonderland : Lasse de se voir faire la morale, Alice a décidé de faire la peau de son lapin.
Salomé / Vitello Alla Caravaggio : Salomé hésite entre la tête de Jean-Baptiste et la tête de veau… pour une fois la sentence est en faveur de Jean Baptiste.
Articles connexes
Céline Fribourg
Les éditions Take5 mettent du cœur et de l’art à l’ouvrage. En émergent des livres d’artistes qui s’approchent davantage d’une œuvre d’art que du simple livre et où se rencontrent la photographie, l’écriture, le graphisme et le design. Au détour de ces lignes, Céline Fribourg leur créatrice, expose les particularités de ce médium d’expression multidisciplinaire où débattent les arts.
La photographie de mode
Capturer la mode… Son évolution, ses fastes, ses égéries, ses faiseurs de rêve… Si aux prémices de son histoire son crédo fut montrer pour vendre, la photographie de mode s’est imposée comme art à part entière voire dominant tant les images qu’elle produisit ont envahi le paysage culturel contemporain.
Luis Cavaco
À la manière d’un portraitiste, Laurent Baheux photographie l’animal dans son individualité, au cœur de son environnement naturel.
Natalie Dessay
Riche de trente années passées à exceller dans l’art du chant lyrique, Natalie Dessay s’aventure aujourd’hui sur d’autres chemins.