- Portfolio -
Louis Cavaco
« Je ne saisis pas l’image qui passe, mais celle que j’ai envie de voir »
À travers son œil de photographe tout autant que de designer, Luis Cavaco se saisit de la réalité urbaine pour en exprimer les lignes de forces, les accidents esthétiques, la beauté structurée et l’infinie poésie.
Quel « déclic » vous a amené à la photographie ?
Lors de mon premier voyage à Paris (je vivais alors à Lisbonne), mon père m’a prêté son vieux « Leica » pour ramener quelques clichés. Je n’avais jamais touché à un appareil de photos et le déclic fut total. Je suis simultanément tombé amoureux de la photographie, de cet objet parfait que j’avais entre les mains et de Paris ! Cette escapade a influencé tout ce que j’ai ensuite réalisé dans ma vie, à commencer par mes études de design et de photographie, puis mon installation parisienne.
Vous êtes resté fidèle à « Leica » ?
Comme beaucoup de photographes, je suis addict à Leica. Rarement technologie n’a été si inspirante. L’excellence des optiques et des objectifs offre aux images une douceur et une poésie uniques. Elle permet de jouer avec le flou ou à l’inverse, d’obtenir un niveau de netteté absolu. Et puis ce sont des appareils de petits gabarits, si faciles à utiliser et à emporter dans ses explorations urbaines.
Quels thèmes vous inspirent ?
Je suis un « street photographe » un peu à part. Mon terrain de jeu est surtout la rue, mais je ne cherche pas à capturer l’instant dans sa réalité offerte. Je me tiens à l’affût de situations captivantes par leurs aspects graphiques ou architecturaux ; par leurs potentiels de contrastes, d’ombres, de lumières, de reflets… J’aime aussi courir les expositions, observer la tension fascinante et la relation parfois étrange qui s’exerce entre le spectateur et l’œuvre. Quel que soit le sujet, mon intervention artistique consiste à donner à voir l’image qui s’est formée dans mon imaginaire à partir du réel. Et s’il faut attendre que la lumière atteigne l’intensité désirée ou qu’une personne passe dans mon champ de vision pour que la photo corresponde exactement à ce que j’ai dans la tête, eh bien je patiente, jusqu’à ce que l’événement se produise !
—
www.luiscavaco.fr / Instagram @ilovemyleica
—
Propos recueillis Michèle Wouters
AGENDA
Décembre 2018, sortie du livre « Segredos de Portugal » accompagnée de plusieurs expositions en France et au Portugal, organisées entre autres par Leica.
Jour de pluie
© L. Cavaco
Palm Springs
© L. Cavaco
Paris
© L. Cavaco
Upside down
© L. Cavaco
Saint-Germain
© L. Cavaco
Vintage clubs, London yard sale
© L. Cavaco
Ballet urbain
© L. Cavaco
© L. Cavaco
Articles connexes
Céline Fribourg
Les éditions Take5 mettent du cœur et de l’art à l’ouvrage. En émergent des livres d’artistes qui s’approchent davantage d’une œuvre d’art que du simple livre et où se rencontrent la photographie, l’écriture, le graphisme et le design. Au détour de ces lignes, Céline Fribourg leur créatrice, expose les particularités de ce médium d’expression multidisciplinaire où débattent les arts.
La photographie de mode
Capturer la mode… Son évolution, ses fastes, ses égéries, ses faiseurs de rêve… Si aux prémices de son histoire son crédo fut montrer pour vendre, la photographie de mode s’est imposée comme art à part entière voire dominant tant les images qu’elle produisit ont envahi le paysage culturel contemporain.
Carnet d’adresses
A Genève, Paris et Zurich, nous avons repéré des lieux qui nous rendent joyeux !
L’Atelier Renard
Depuis les années trente, les plus beaux cuirs du monde prennent forme à l’Atelier Renard, entre les mains de selliers experts.