A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

Lumière sur le rubis, le saphir et l'émeraude

Leur éclat nous subjugue, leur beauté nous bouleverse. Comment reconnaît-on une pierre rare, une pierre star ? Comment révèle-t-on son étincelante brillance ?  Voyage au pays de la couleur, de la lumière, de la rareté.

La valeur d’un rubis, d’un saphir ou d’une émeraude est avant tout dictée par un critère subjectif: sa beauté. A tel point que même une inclusion peut faire d’une pierre sublime une pierre unique, une star. Aux confins de l’art et de la science, la joaillerie exige autant d’expertise que de sentiment pour détecter le potentiel d’une pierre brute et révéler son pouvoir émotionnel à travers une taille appropriée, une création valorisante.

ROUGE COMME RUBIS, AMOUR ET PASSION

Flamboyant, incandescent, le rubis est la pierre la plus onéreuse en joaillerie, avec le diamant dont il excède parfois la valeur. Ses plus précieux spécimens proviennent de la vallée de Mogok au Myanmar et arborent la couleur «sang de pigeon», un rouge carmin intense, à peine relevé d’une pointe de bleu.

BLEU COMME SAPHIR, PAIX ET PROTECTION

Bleu profond? C’est ainsi que nous imaginons le saphir, mais cette pierre surprenante se décline dans toutes les tonalités de l’arc-en-ciel. Les phénomènes sri lankais et malgaches nous éblouissent de leur pureté couleur de ciel. Tandis que le Cachemire et le Myanmar cachent de véritables trésors roses orangés.

VERT COMME EMERAUDE, ESPERANCE ET RENOUVEAU

Cléopâtre possédait sa propre mine d’émeraudes dans la vallée d’Assouan et en offrait à ses hôtes prestigieux. Bien plus tard, au 19e siècle, l’on découvrit les somptueux gisements de l’actuelle Colombie, qui demeurent les pourvoyeurs de prédilection de cette pierre d’un vert hypnotique, sublimé d’un éclair bleuté. Le rubis et le saphir sont tous deux composés d’oxyde d’aluminium et issus de la même espèce minérale, le corindon. Le premier doit sa teinte carmin à des traces de chrome, tandis que le second arbore son bleu intense sous l’effet du titane et du fer. L’émeraude, issue du béryl, se compose de silicate d’aluminium et de bérylium. Sous l’influence du chrome et du vanadium, elle révèle toute la magie de son vert translucide.

Par Michèle Wouters

CHAUMET- Précision minutieuse du sertissage

CHAUMET - Précision minutieuse du sertissage

PIAGET - Création d'une pièce de joaillerie

GRAFF - Flamboyance d'une parure d'émeraudes et de diamants

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Franck Sorbier, l’art & la lumière

Franck Sorbier,l’art et la lumière Poète de la Haute CoutureLors d’un dîner entre amis, le couturier Franck Sorbier rencontre Laurent Vernat, Marketing Manager chez Intel, à la recherche d’artistes souhaitant développer des projets liés aux hautes technologies dans le cadre du programme « The creator project ». Le courant passe si bien que quelques mois plus tard, la […]

Sonia Sieff

Noir et blanc en lumièreCarte blanche à la photographe Sonia Sieff Belle, fine, Sonia Sieff a la grâce de celles qui font rêver les photographes. Mais sa place est assurément derrière l’objectif où elle compose des images qui lui ressemblent ; vives, fluides, précises, empreintes de légèreté et d’intensité. D’une voix aérienne et rapide elle […]

Des puits de lumière au coeur de Paris

Paris, ville de lumière. Pour la magnifier, la capitale française détient des lieux qui lui sont uniques, les galeries et passages.

Quand la nature allume la magie…

Quand la nature allume la magie… Nos ancêtres croyaient à des phénomènes surnaturels et au pouvoir immense de forces occultes qui les dépassaient. Légendes, mythes, signes mystérieux venus d’ailleurs… Que la lumière soit! Les scientifiques ont décrypté depuis longtemps les prodiges de la lumière naturelle, qui n’en restent pas moins fascinants. En cette Année internationale […]


Retrouvez-nous