Des puits de lumière au coeur de Paris
Paris, ville de lumière. Pour la magnifier, la capitale française détient des lieux qui lui sont uniques, les galeries et passages.
DANS LE TEMPS
Les passages et galeries font partie de l’histoire de Paris. Les premiers ont été construits à l’initiative du duc d’Orléans au siècle des Lumières. Ces lieux élégants, couverts d’une verrière pour laisser se diffuser la lumière, jouaient un rôle dans le quotidien. Ils faisaient office de raccourci et permettaient d’éviter la pluie. Mais on aimait, aussi, à s’y promener et à s’y montrer au cœur des échoppes et autres cafés en vogue. Paris compta, à une époque, jusqu’à 150 passages. Aujourd’hui, seule une trentaine a survécu aux affres du temps, certains sont protégés au titre des monuments historiques.
LES SINGULIERS
Partons à la découverte de 4 adresses emblématiques.
Le passage Choiseul, rénové intégralement en 2013, est donné comme un des plus longs de Paris avec ses 190 m. Dès son origine en 1825, il est le lieu incontournable de la culture parisienne. Si les boutiques ont supplanté au fil des années «l’esprit culture», il n’en reste pas moins un des passages les plus emblématiques de la capitale.
2e arrondissement, entrées: 40 rue des Petits Champs et 23 rue Saint-Augustin
Avec sa haute verrière en arête de poisson, le passage Verdeau, dans le quartier des grands boulevards, est un des plus charmants qu’il soit. Construit en 1847, il est baigné d’une lumière qui met en exergue les belles devantures des boutiques qui font le bonheur des flâneurs.
9e arrondissement, entrées: 6 rue de la Grange Batelière et 31bis rue du Faubourg Montmartre
On visitera le passage du Grand Cerf pour l’impressionnante hauteur de sa verrière en métal et fer forgé qui trône à plus de 12 m et qui en fait la plus haute de toutes les galeries. Créé en 1925 puis réhabilité en 1990, les boutiques que l’on y trouve, aujourd’hui, font la part belle au mobilier et au design.
2e arrondissement, entrées: 145 rue Saint-Denis et 10 rue Dussoub
Construite en 1823, la galerie Vivienne est voulue par son propriétaire de l’époque comme la plus belle. La lumière diffusée magnifie les mosaïques aux motifs colorés qui décorent le sol. On fera une halte au N° 13 pour jeter un œil à un escalier monumental tout à fait incroyable. S’il ne fallait en visiter qu’une ce serait elle!
2e arrondissement, entrées: 4 rue des Petits Champs, 5-7 rue de La Banque et 6 rue Vivienne
Par Valérie Blanc - Photographies Mathias de Lattre / Atelier Mai 98
Images
Le Passage du Grand Cerf
Le Passage Verdeau
Le passage Choiseul
La galerie Vivienne
La galerie Vivienne
Articles connexes
Carnet d’adresses
A Genève, Paris et Zurich, nous avons repéré des lieux qui nous rendent joyeux !
Franck Sorbier, l’art & la lumière
Franck Sorbier,l’art et la lumière Poète de la Haute CoutureLors d’un dîner entre amis, le couturier Franck Sorbier rencontre Laurent Vernat, Marketing Manager chez Intel, à la recherche d’artistes souhaitant développer des projets liés aux hautes technologies dans le cadre du programme « The creator project ». Le courant passe si bien que quelques mois plus tard, la […]
Carnet d’adresses
A Genève, Paris et Zurich, nous avons repéré des lieux qui nous rendent joyeux !
Sonia Sieff
Noir et blanc en lumièreCarte blanche à la photographe Sonia Sieff Belle, fine, Sonia Sieff a la grâce de celles qui font rêver les photographes. Mais sa place est assurément derrière l’objectif où elle compose des images qui lui ressemblent ; vives, fluides, précises, empreintes de légèreté et d’intensité. D’une voix aérienne et rapide elle […]