A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

Des puits de lumière au coeur de Paris

 

Paris, ville de lumière. Pour la magnifier, la capitale française détient des lieux qui lui sont uniques, les galeries et passages.

Choiseul-04

Passage Choiseul

DANS LE TEMPS

Les passages et galeries font partie de l’histoire de Paris. Les premiers ont été construits à l’initiative du duc d’Orléans au siècle des Lumières. Ces lieux élégants, couverts d’une verrière pour laisser se diffuser la lumière, jouaient un rôle dans le quotidien. Ils faisaient office de raccourci et permettaient d’éviter la pluie. Mais on aimait, aussi, à s’y promener et à s’y montrer au cœur des échoppes et autres cafés en vogue. Paris compta, à une époque, jusqu’à 150 passages. Aujourd’hui, seule une trentaine a survécu aux affres du temps, certains sont protégés au titre des monuments historiques.

LES SINGULIERS

Partons à la découverte de 4 adresses emblématiques.

Le passage Choiseul, rénové intégralement en 2013, est donné comme un des plus longs de Paris avec ses 190 m. Dès son origine en 1825, il est le lieu incontournable de la culture parisienne. Si les boutiques ont supplanté au fil des années «l’esprit culture», il n’en reste pas moins un des passages les plus emblématiques de la capitale.

2e arrondissement, entrées: 40 rue des Petits Champs et 23 rue Saint-Augustin

Verdeau-02

Passage Verdeau

Avec sa haute verrière en arête de poisson, le passage Verdeau, dans le quartier des grands boulevards, est un des plus charmants qu’il soit. Construit en 1847, il est baigné d’une lumière qui met en exergue les belles devantures des boutiques qui font le bonheur des flâneurs.

9e arrondissement, entrées: 6 rue de la Grange Batelière et 31bis rue du Faubourg Montmartre

On visitera le passage du Grand Cerf pour l’impressionnante hauteur de sa verrière en métal et fer forgé qui trône à plus de 12 m et qui en fait la plus haute de toutes les galeries. Créé en 1925 puis réhabilité en 1990, les boutiques que l’on y trouve, aujourd’hui, font la part belle au mobilier et au design.

2e arrondissement, entrées: 145 rue Saint-Denis et 10 rue Dussoub

Construite en 1823, la galerie Vivienne est voulue par son propriétaire de l’époque comme la plus belle. La lumière diffusée magnifie les mosaïques aux motifs colorés qui décorent le sol. On fera une halte au N° 13 pour jeter un œil à un escalier monumental tout à fait incroyable. S’il ne fallait en visiter qu’une ce serait elle!

2e arrondissement, entrées: 4 rue des Petits Champs, 5-7 rue de La Banque et 6 rue Vivienne

Par Valérie Blanc - Photographies Mathias de Lattre / Atelier Mai 98

Images

Le Passage du Grand Cerf

Le Passage Verdeau

Le passage Choiseul

La galerie Vivienne

La galerie Vivienne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Quand l’art est à votre porte

Paris est idéale pour tous les amateurs d’art. La Réserve Paris – Hotel and Spa est un point de départ rêvé pour admirer les expositions magistrales du Grand Palais, les collections du musée du Louvre, à quelques minutes de La Réserve…

Paris sur mesure

Paris, vous aimez vous y rendre, vous aimez la visiter. Mais ici tout va vite, nouvelles boutiques, nouveaux restaurants, nouvelles expositions… Les concierges de La Réserve Paris – Apartments sont là pour vous guider.

Paris en privé comme à la maison

– Bloc-notes – Paris en privé comme à la maison Le charme parisien sait se faire encore plus irrésistible dès que le printemps rayonne sur la capitale. Et quand une aussi belle ville vous tend les bras, on est pris d’une soudaine envie de s’installer face à la Tour Eiffel et de vivre comme un Parisien… […]

Paris en terrasse près des Champs-Elysées

– Bloc-notes – Paris en terrasse près des Champs-Elysées C’est l’un des secrets les mieux gardés de la capitale… Les élégantes terrasses de La Réserve Paris font partie des jolis rendez-vous de l’été. Avenue Gabriel, face au Grand Palais, en retrait des Champs-Elysées, à l’ombre ou en plein soleil, la tranquillité est toujours au menu pour un […]


Retrouvez-nous