A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Technologie -

Glossaire de

l'innovation

Avec l’avènement des technologies, la recherche et l’innovation, de nouveaux concepts voient régulièrement le jour... avec une nouvelle sémantique pour les désigner. S’imposant dans la bouche des chantres du changement, savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ? Suivez le guide.

A
COMME ALGORITHME

Processus composé d’instructions et d’opérations réalisées, dans un ordre précis, sur des données afin de produire un résultat, et souvent résoudre un problème plus ou moins complexe. Principalement utilisé en informatique, il sert aussi dans d’autres domaines comme la planification de ressources et la cryptographie.

B
COMME BLOCKCHAIN
(ou chaîne de blocs)

Technologie du numérique qui permet de stocker, numériser et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe ou instance de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.

C
COMME CLUSTER

Au sein d’un système informatique, un cluster est une grappe de serveurs et d’autres ressources indépendantes fonctionnant comme un seul système. Cela consiste à associer divers serveurs (appelés alors des nœuds) afin de les faire travailler ensemble en partageant plus ou moins des ressources communes.

D
COMME DATAWAREHOUSE

Ou entrepôt de données, est le lieu de stockage (concentration de serveurs) de toutes les données émanant du système d’information de l’entreprise utilisées dans le cadre de la prise de décision et de l’analyse décisionnelle.

F
COMME FABLAB

(Contraction de fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ses utilisateurs des ressources techniques, technologiques et humaines (machines, outils, logiciels, procédés, savoir-faire, mentors) nécessaires à la création et à la fabrication d’objets et de projets de toutes sortes qui répondent à un besoin personnel ou collectif.

G
COMME GROWTH HACKING

Né aux États-Unis en 2010 sous la plume de Sean Ellis, le growth hacking caractérise un ensemble de techniques, ou plutôt un état d’esprit, une méthodologie, dont l’objectif permet d’optimiser la visibilité d’un service ou d’un produit et d’augmenter rapidement leur croissance. C’est un accélérateur de développement pour les start-ups et pour les réseaux sociaux.

H
COMME HTML

HyperText Markup Language. Langage de base du web, interprété par tous les navigateurs internet, permettant de créer des liens hypertextes et d’intégrer des images dans les documents.

J
COMME JAVASCRIPT

Langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs.

K
COMME KNOWLEDGE MANAGEMENT

KM – ou gestion des connaissances – est un système d’initiatives, méthodes et outils destinés à créer un flux optimal de connaissances pour le succès de l’entreprise et de ses clients.

L
COMME LIVING LAB

(Laboratoire vivant) est une méthodologie de recherche en innovation menée par une réunion d’acteurs publics, privés et citoyens qui expérimentent en conditions réalistes des services, des technologies, des outils ou des usages nouveaux.

M
COMME MOOC

(Massive Open Online Course), aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via internet.

N
COMME NATIVE ADVERTISING

Publicité native ou publicité intégrée, est un contenu en ligne sponsorisé d’apparence éditoriale qui s’intègre à la forme du support en abordant des thèmes proches de ceux traités par le texte informatif.

O
COMME OPEN DATA

Ouverture et mise à disposition de données numériques dont l’accès, l’usage et le partage sont laissés libres aux internautes sans aucune contrepartie.

P
COMME PHYGITAL

N’est autre que la contraction de « Physique » & « Digital ». Ce néologisme utilisé dans le domaine du marketing et apparu en 2013, désigne la mutation des magasins physiques sous l’ère  digitale : des concepts totalement repensés pour offrir une nouvelle expérience client et utiliser des outils numériques comme support de vente

Q
COMME QR CODE

Est un code barre à deux dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut être déchiffré à partir d’un téléphone mobile équipé d’un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l’environnement urbain, il permet de relier l’espace physique et l’espace numérique.

R
COMME RANSOMWARE

Logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles afin d’extorquer de l’argent à leur propriétaire en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer.

S
COMME SEM

À l’image d’autres procédés bien connus, tel le SEO (référencement naturel), le SMO (référencement par les réseaux sociaux) ou le SEA (liens sponsorisés), le SEM, ou Search Engine Marketing, a pour objectif d’augmenter la visibilité et le trafic d’un site web, en lui donnant une meilleure position sur les moteurs de recherche.

U
COMME UBÉRISATION

L’ubérisation définit le phénomène économique de désintermédiation où comment une start-up à travers une plateforme numérique permet de mettre en relation prestataires et demandeurs.

W
COMME WIKI

Outil de gestion de contenus permettant aux internautes de rédiger et de modifier librement des articles sur un site Web. Il favorise donc le travail collaboratif avec un minimum de contraintes et une gestion des droits utilisateurs très souples.

X
COMME X GÉNÉRATION

Groupe d’individus nés entre 1964 et 1979. Connue sous le nom de génération Baby Bust, en raison du faible taux de natalité par comparaison à la période précédente du Baby-boom.

Y
COMME Y GÉNÉRATION

Est généralement rattachée aux « digital natives » ou encore aux « millennials » qui sont nés entre 1980 et à la veille du nouveau millénaire. Première génération à être née avec le monde de l’internet.

Z
COMME Z GÉNÉRATION

Née au tournant des années 2000 et par la suite, la génération Z a grandi avec la technologie mais surtout avec les réseaux sociaux. Également nommée Génération C pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité, c’est la génération de l’omni-connexion, et de la mondialisation.



Par Stéphanie Laskar

Photo © Peshkov

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Nouvelle terrasse plein sud, plein air, plein soleil

La nouvelle terrasse de l’hôtel a tout pour devenir le haut lieu des meilleurs moments.

Remise en forme en plein air

Les coachs du Spa Nescens ont mille idées pour vous remettre en pleine forme.

Saveurs fraîches au Noumi

Ce nouveau spot gourmand tendance affiche une architecture contemporaine épurée.

Un été sportif en pleine nature

Séjourner dans la demeure du propriétaire donne accès à certains privilèges…


Retrouvez-nous