A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Art & création -

Artistes & lumières

Quelques visions éclairées dans l'art contemporain

Insaisissable, difficile à retranscrire, à capter,  la lumière est un défi aujourd’hui encore pour les artistes. Riche d’une symbolique très forte, la lumière associée au pouvoir depuis la plus haute antiquité est considérée comme d’essence divine. Un mystère qui a suscité de nouvelles expressions depuis les années 50, avec le mouvement «Light and Space» entre autres…

JEUX DE LUMIERE

En rendant le monde visible aux humains, la lumière contient cette idée de révélation qui la rend fascinante. Les pyramides d’égypte comme les cathédrales gothiques rendent hommage à cette lumière divine. Du Caravage à Vermeer, des clairs-obscurs de Rembrandt aux impressionnistes, l’histoire de l’art raconte une quête infinie de la lumière, qui a exacerbé le talent des plus grands. à partir des années 50, l’électricité et l’apparition des nouvelles technologies a fait évoluer les questionnements artistiques. Une autre génération s’est lancée dans de nouvelles aventures où la lumière est considérée comme un matériau d’expression. Cherchant à explorer son potentiel esthétique propre, la lumière devient medium, une idée chère au mouvement du «Light and Space» initié dans les années 60 par Robert Irwin avec James Turrell, Larry Bell, Eric Orr et Maria Nordman.

L'ART PHENOMENAL

Cette génération insiste sur le caractère éphémère de l’expérience esthétique, qui n’est plus devant le spectateur mais tout autour de lui. Mieux, il en fait partie puisque sa perception est au cœur de l’œuvre. Impermanence et transformation perpétuelle caractérisent un environnement immersif qui «plonge chacun dans un espace lumineux infini», selon James Turrell.

CONTEMPLER LA LUMIERE

L’artiste californien interroge le rapport au cosmos dans ses œuvres pharaoniques, dont la plus emblématique, le «Roden Crater» est en cours depuis 1972. Dans ce volcan du désert de l’Arizona choisi pour ses proportions parfaites, Turrell travaille sur la mise en forme de la lumière à travers les «skyspaces», des pièces aménagées pour faire l’expérience contemplative de la lumière, du temps et de la relation de chacun au monde.

UN AUTRE ECLAIRAGE

D’autres artistes, d’autres chemins. Dès les années 60 également, Dan Flavin et François Morellet, par exemple, deux figures de l’Art Minimal, ont travaillé sur le néon et les tubes fluorescents pour explorer la lumière comme un phénomène objectif. Leurs installations abolissent les frontières entre l’espace et le moyen lumineux, pour faire de l’œuvre une «situation», liée aux perceptions du spectateur.

WORK IN PROGRESS

A la suite des artistes du «Light and Space», d’autres poursuivent la recherche d’expériences lumineuses brouillant les repères spatio-temporels. Ann Veronica Janssens, Olafur Eliasson, Eduardo Kac ou encore Anish Kapoor mêlent lumière, technologies, psychologie et même météorologie pour imaginer des sensations lumineuses inédites. Le spectacle continue…

Images

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Mika, hors codes, hors normes

– Interview – Mika,hors codes, hors normes Dandy, léger, profond, Mika nous livre une pop flamboyante et singulière. Derrière l’extraverti se cache un homme pudique et sensible, au talent fou et à la sincérité intacte. L’originalité, c’est superficiel ?Non, les gens qui le pensent en ont une vision caricaturale ou s’imaginent qu’elle a besoin d’attributs artificiels. L’originalité créative est […]

Franck Sorbier, l’art & la lumière

Franck Sorbier,l’art et la lumière Poète de la Haute CoutureLors d’un dîner entre amis, le couturier Franck Sorbier rencontre Laurent Vernat, Marketing Manager chez Intel, à la recherche d’artistes souhaitant développer des projets liés aux hautes technologies dans le cadre du programme « The creator project ». Le courant passe si bien que quelques mois plus tard, la […]

Sonia Sieff

Noir et blanc en lumièreCarte blanche à la photographe Sonia Sieff Belle, fine, Sonia Sieff a la grâce de celles qui font rêver les photographes. Mais sa place est assurément derrière l’objectif où elle compose des images qui lui ressemblent ; vives, fluides, précises, empreintes de légèreté et d’intensité. D’une voix aérienne et rapide elle […]

Lumière sur le rubis, le saphir et l’émeraude

Lumière sur le rubis, le saphir et l’émeraude Leur éclat nous subjugue, leur beauté nous bouleverse. Comment reconnaît-on une pierre rare, une pierre star ? Comment révèle-t-on son étincelante brillance ?  Voyage au pays de la couleur, de la lumière, de la rareté. La valeur d’un rubis, d’un saphir ou d’une émeraude est avant tout dictée par […]


Retrouvez-nous