A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Tendance -

L'équilibre parfait
en mode slow

Sport, développement personnel, yoga, méditation… Réussir à atteindre la meilleure version de soi-même exige aujourd’hui un investissement constant. Comment faire la part des choses entre les injonctions sociales extérieures et ses envies et besoins profonds, trouver sa voie vers un épanouissement authentique ? Ne pas confondre perfection(nisme) et excellence ?

 
 

On vit une époque formidable ! Les technologies ne cessent de nous éblouir et de nous simplifier la vie, la science progresse, les grands fléaux reculent peu à peu. Mais on vit aussi une époque redoutable… Devant l’accélération du monde, l’individu est parfois pris de vertige et a la douloureuse sensation de ne pas suivre le rythme. Trouver et garder sa place dans un monde de compétition généralisée exige une énergie folle. Pour faire face à ce challenge passionnant mais exigeant, il faut être au top de ses compétences, mais aussi de sa forme physique et mentale, pour développer créativité, leadership, charisme, gestion du stress optimale, empathie… Le succès des techniques de développement personnel s’est construit sur ces nouvelles règles tacites de réalisation de soi.


APPUYEZ SUR PAUSE

Comment avoir une vie heureuse tout simplement ? Toutes les études le montrent, les chemins du bonheur sont finalement fondés sur des choses très simples. Aujourd’hui, la nécessité de ralentir devient d’autant plus pressante que l’hyperconnexion digitale, le multitâches généralisé et le rythme frénétique du quotidien font grandir le besoin de se poser et de se retrouver. S’occuper de soi devient un impératif absolu pour conserver son équilibre, optimiser sa forme et se sentir bien avec soi-même. Pour autant, il serait vain de céder aux injonctions à la mode pour la seule raison que tout le monde le fait ! Oui, le yoga et la méditation sont très en vogue et leur pratique gagne sans cesse de nouveaux adeptes. Ils ont fait les preuves de leur efficacité, mesurées scientifiquement, pour abaisser le niveau de stress, diminuer les syndromes de dépression, améliorer l’immunité, augmenter la résistance à la pression… Mais tout doit partir d’une envie personnelle, pas du désir de se conformer à un modèle.

UN ESPACE RIEN QU’À SOI

L’art de respirer, le yoga, le shiatsu, la boxe, la méditation… À Genève comme à Ramatuelle, les spas de La Réserve ont intégré cette dimension wellness bienveillante, en invitant des intervenants de référence, qui proposent à chacun de trouver la discipline qui lui convient le mieux, à travers une approche toujours personnalisée. Dans la même perspective, se reconnecter à la nature en se promenant dans un parc, sur le sentier du littoral ou au milieu des vignes, sans rien faire d’autre que de profiter de l’instant présent, est une autre manière
d’enrichir son capital personnel de bonnes ondes positives.


FAIRE LA PART DES CHOSES, FAIRE LA PAIX AVEC SOI-MÊME

Comme le dit Fabrice Midal spécialiste français de la méditation dans son dernier livre* « Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre ». En d’autres termes, soyez indulgent avec vous-même, ne faites pas des parenthèses volées au quotidien des impératifs de performance de plus. On peut être très heureux sans méditer tous les matins. On peut être parfaitement bien dans sa peau sans se conformer au modèle dominant, très souvent inaccessible, que renvoient la publicité et le marketing. Inclusif et tolérant, le phénomène body positive apporte sur ce sujet des perspectives encourageantes. La quête de l’excellence, respectable et admirable, ne doit pas se confondre avec un perfectionnisme vain et forcément frustrant. Il y a une nuance entre se faire du bien et devenir le meilleur. La véritable excellence tient plus à un épanouissement équilibré et harmonieux qu’à un parcours sans fautes. Plus subtil mais tellement plus stimulant.

_

* Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre - Fabrice Midal - Editions Flammarion-Versilio - Janvier 2017.

Par Anne-Marie Clerc

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


L’Atelier Renard

Depuis les années trente, les plus beaux cuirs du monde prennent forme à l’Atelier Renard, entre les mains de selliers experts.

L’énergie à son apogée

Face au panorama époustouflant sur les sommets alpins, on se sent comme boosté par une énergie nouvelle.

Le menu local

Le Victoria-Jungfrau propose à ses hôtes un menu local gourmand et passionnant.

La vie est belle

Le Bellevue Palace a imaginé une offre féminine exclusive.


Retrouvez-nous