A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Portfolio -

Émelin Dupieux

Saisir l'émotion au vol

« Atterrissage d’Apollo » est le nom de l’incroyable image qui a propulsé le photographe ardéchois de 15 ans, lauréat du prestigieux concours « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Museum d’Histoire Naturelle de Londres.

Comment est née votre passion pour la photographie ?
Mon père travaille dans un Parc Naturel. Il m’a toujours emmené dans la nature et m’a appris à l’aimer, l’observer, la respecter. À six ans, j’ai reçu mon premier appareil photo. Très vite c’est devenu une passion.

Pourquoi la photo animalière ?
J’aime apprendre des animaux, découvrir leurs habitudes, leurs lieux de vie, leurs indices de présence. Les oiseaux me fascinent ! Avec eux il faut être discret, appuyer rapidement sur le déclencheur tout en savourant le moment éphémère. C’est très excitant !

La lumière qui vous inspire ?
J’aime la douceur de la lumière du matin et du soir, et celle du temps gris qui estompe les contrastes. Le soleil ne m’intéresse que pour les repérages.

L'histoire d'« Atterrissage d’Apollo » ?
Lors d’une promenade en famille, dans le Jura, nous sommes tombés sur ces papillons rares qui volaient dans les prés et avons décidé de revenir les observer au moment où ils se posaient pour la nuit. Durant dix minutes magiques, j’ai pu les photographier avant qu’ils ne referment leurs ailes.

L’un d’eux a atterri sur une marguerite blanche. J’ai légèrement sous-exposé la photo, ce qui a assombri l’herbe et créé l’image que j’ai envoyée. En rêve, je n’imaginais pas être sélectionné !

Vos projets d'avenir ?

Je voudrais partir en Scandinavie, en Sibérie ou en Alaska, là où la vie est rare et doit s’adapter, pour ressentir cette sensation d’être tout petit face à la puissance de la nature.

www.emelindupieux.com
www.instagram.com/emelin.dupieux

Propos recueillis par Michèle Wouters
Photos © Émelin Dupieux : papillon « Apollo » à contre-jour au lever du soleil (Vanoise - juillet 2018)

Atterrissage d’Apollo : papillon “Apollo” sur des marguerites au coucher du soleil (Jura – juillet 2020)
© Émelin Dupieux

Douceur hivernale : bécassine des marais dans le lit gelé de la Loire (Ardèche - décembre 2020)
© Émelin Dupieux

Face-à-face : chevreuil dans la neige du plateau ardéchois (Ardèche - janvier 2022)
© Émelin Dupieux

Cascade de basalte : pose longue sur une cascade ardéchoise (Ardèche - novembre 2019)
© Émelin Dupieux

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Sophie Delaporte

L’œil est rieur, la voix joyeuse. Pourtant, parfois une ombre passe, très vite, imperceptible, avant que ne revienne la lumière. Les œuvres de Sophie Delaporte sont comme elle, solaires, vivantes, mais pas que…

Imane Ayissi

Premier couturier africain au calendrier officiel de la Haute Couture, IMANE AYISSI crée une mode raffinée, éco-responsable, qui porte haut les savoir faire artisanaux du continent africain.

Mark Fisher

Aventurier, athlète de haut niveau, photographe de l’émotion… MARK FISHER repousse les limites pour nous donner à voir l’inaccessible beauté du monde.

L’Oscar London

Découvrez le nouveau boutique-hôtel exclusif Michel Reybier Hospitality à Londres.


Retrouvez-nous