A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

Cerise Doucède,

Poèmes photographiques

Scénographe et photographe, Cerise Doucède invente des poèmes en apesanteur et en fait des images oniriques d’une originalité folle.

Comment vous est venue l’idée d’objets en suspension ?

J’ai rêvé d’un livre ouvert d’où s’envolaient des feuilles. L’image m’a fascinée alors je l’ai reproduite dans mon salon et j’ai cherché à lui donner du sens. Deux jours après, je réalisais mon autoportrait avec ces pages autour de moi, signifiant mes égarements lorsque je m’ennuyais sur les bancs d’école et que mes pensées volaient. C’était parti… Je me suis alors inspirée de mes proches pour les représenter dans leurs univers symboliques et imaginaires. La dame entourée de pommes était la « nounou » qui nous faisait des tartes, et le monsieur au milieu de sa collection de petites voitures, mon grand-père!

A à peine trente ans, vous avez déjà reçu plusieurs récompenses…

J’en suis la première étonnée! En 2011, juste après mes études, j’ai gagné le prix de la photographie du Royal Monceau, où mes images sont toujours affichées. Et en 2013, j’ai remporté le prix HSBC, ce qui a donné lieu à une exposition itinérante à Metz, Paris, Toulon et Mougins, ainsi que la publication d’un livre aux éditions Actes Sud. Ces récompenses inattendues m’ont ouvert de nombreuses portes.

Que racontent vos dernières images de la série «Les collectionneurs » ?

Au-delà des portraits, j’ai eu envie de transmettre l’émotion des êtres uniquement à travers leurs collections; ou de redonner vie à des objets parfois insignifiants, en les réunissant dans d’immenses compositions sphériques, toujours en suspension. Sur le fil de cette idée, j’ai travaillé sur une composition de morceaux de métal récupérés dans une usine de découpe au laser, que j’ai filmée dans une grange désaffectée, sous l’incroyable effet sonore et chorégraphique du vent.

Vous êtes régulièrement sollicitées par les marques ?

Oui, je viens de créer les images emblématiques des bracelets Cartier «Juste un Clou» et «écrou de Cartier» à l’occasion du lancement de ces derniers, ainsi qu’une installation animée visant à plonger les clients du parfumeur Givaudan dans l’ambiance olfactive de ses fragrances de citrus.

Propos recueillis par Michèle Wouters

www.cerisedoucede.fr

Images

Série "Egarements"

© C. Doucède

Série « Invitation au voyage »

© C. Doucède.

Série Égarements. 

© C. Doucède.

Série « Les collectionneurs ».

© C. Doucède.

Série « Les collectionneurs »

© C. Doucède.

"Juste un écrou" : Des centaines d’écrous fixés en apesanteur, pour reproduire le bracelet « Ecrou » de Cartier.

© C. Doucède.

Série « Égarements ».

© C. Doucède.

Lady Dior as seen by.

©Cerise Doucède

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Opera Gallery

Basée dans de nombreuses places stratégiques de la scène artistique mondiale, Opera Gallery offre aux artistes une visibilité internationale et aux collectionneurs un subtil éventail de talents émergeants et de pointures reconnues de l’art contemporain.

Nathalie Obadia

Passionnée d’art depuis l’enfance, Nathalie Obadia est une galeriste comblée par un métier qu’elle aime comme au premier jour. Pour ses artistes, elle ambitionne les plus belles places de la scène artistique internationale.

La photographie de mode

Capturer la mode… Son évolution, ses fastes, ses égéries, ses faiseurs de rêve… Si aux prémices de son histoire son crédo fut montrer pour vendre, la photographie de mode s’est imposée comme art à part entière voire dominant tant les images qu’elle produisit ont envahi le paysage culturel contemporain.

NFT – Les nouvelles règles de l’art

Tout le monde en parle, souvent sans bien comprendre de quoi il s’agit exactement. Une chose est sûre, les NFT ont représenté près de 50 milliards de dollars de transactions en 2021. Alors, dans le monde de l’art les NFT sont-ils un nouvel eldorado ou un mirage virtuel ?


Retrouvez-nous