A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Portfolio -

En immersion dans l’univers fascinant des Maisons de luxe avec Alexandre de Betak

Créateur inclassable doué d’une imagination sans limite, le « Fellini des podiums » fait voyager l’ADN des Maisons de couture et de luxe à travers ses shows surréalistes. Avec plus de mille événements et cent références au compteur, il est un cas unique dans le monde de la mode et du design.

Les podiums sont devenus des lieux de création hallucinante. Peut-on aller plus loin encore ?
Oui ! Pour le moment, nous sommes tenus de respecter l’agenda strict des « fashion weeks » qui sur un temps très court et dans des lieux définis (Paris, Milan, New York et Londres) réunit l’ensemble des journalistes, influenceurs et clients des Maisons. Mais de plus en plus, ces rassemblements « live » ont surtout pour finalité de créer du contenu digital à propager sur les réseaux sociaux dans de gigantesques proportions. Cette logique permettra forcément, un jour, d’exploser le calendrier. Nous n’aurons alors plus de contrainte de lieu ni de date. Et nos shows seront vraiment sans limite.

Comment décririez-vous votre métier ?
Nous inventons des moments forts, événementiels et communiquant, à vivre en direct ou sur son smartphone ! Personnellement, je suis à la fois designer, scénographe, directeur artistique, concepteur, architecte et même cuisinier. Ce sont les idées qui nous guident vers les moyens à développer et à synchroniser (effets spéciaux, scénographie, décors, lumière son, chorégraphie...) pour matérialiser les chocs émotionnels qui naissent dans nos esprits, et les rendre mémorables.

Les plus prestigieuses Maisons (Dior, Yves Saint Laurent…) ne jurent que par le Bureau Betak. Vous défendez aussi les jeunes talents ?
Bien sûr ! C’est un exercice très important pour mon équipe et moi. Il nous permet de rester dans l’énergie et l’enthousiasme de la jeunesse, de redoubler d’imagination pour trouver des solutions efficaces, avec des moyens aux antipodes de ceux des grandes Maisons. Le plus important pour nous est d’installer des relations durables avec nos clients. Car mieux nous nous connaissons, plus loin nous nous aventurons sur le terrain de la création.

Quelles sont les qualités d’un défilé réussi ?
Il doit transmettre un maximum d’émotion sur le moment, rester longtemps dans les mémoires et être très cohérent avec l’ADN de la Maison, pour que l’on se souvienne de la collection, pas uniquement du show !

Que deviennent vos installations éphémères ?
Nous sommes inscrits dans une démarche éco-responsable qui nous amène à privilégier les solutions recyclables et à développer des partenariats avec des associations qui récupèrent et réutilisent nos matériels.

Propos recueillis Michèle Wouters

 
 
 
 
 
 

Le livre « BETAK, FASHION SHOW REVOLUTION », sorti fin 2017 aux éditions PHAIDON, retrace 25 ans de créations intemporelles en un objet pérenne.

Défilé Yves Saint Laurent
Trocadéro – Printemps-été 2019
© R. Dautigny

Exposition Kimono Roboto
Japon 2017
© M. Holtkamp

Galerie Gmurzynska
2017 TEFAF New York
© D. Salemi

Défilé Croisière – Dior
2018
© E. Staudenmaier

Défilé Yves Saint Laurent
Automne-hiver 2018
© R.Dautigny

Fashion Tech Lab
2017
© N. Dupasquier

Galerie Gmurzynska
FIAC 2018.
© M.-L. Dutel

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


La photographie de mode

Capturer la mode… Son évolution, ses fastes, ses égéries, ses faiseurs de rêve… Si aux prémices de son histoire son crédo fut montrer pour vendre, la photographie de mode s’est imposée comme art à part entière voire dominant tant les images qu’elle produisit ont envahi le paysage culturel contemporain.

Maurizio Galante

Membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture depuis 2008, Maurizio Galante est aussi créateur de costumes de théâtre, de sculptures, de scénographies, d’objets de design… Artiste avant tout, il multiplie les supports d’expression au gré de ses inspirations.

L’art, nouvelle arme de séduction du luxe

‟L’art est un luxe”. Flaubert ne s’y est pas trompé.
Cette liaison heureuse entre art et luxe, n’est pas née avec une tendance marketing, elle a toujours existé. Profondément ancrée, presque indissociable par essence. Aujourd’hui, le luxe abolit le mince écart qui existe entre les deux mondes et vient renforcer la désirabilité et le prestige d’un secteur considéré comme trop matérialiste.
Avec l’art, le luxe s’offre-t-il un supplément d’âme ?

Imane Ayissi

Premier couturier africain au calendrier officiel de la Haute Couture, IMANE AYISSI crée une mode raffinée, éco-responsable, qui porte haut les savoir faire artisanaux du continent africain.


Retrouvez-nous