- Portfolio -
Joe Bunni
Océans d’émotions
Docteur en chirurgie dentaire, photographe passionné et défenseur du monde MARIN, Joe Bunni ramène de ses expéditions des images époustouflantes qui témoignent de la BEAUTE sauvage et éveillent les consciences à sa fragilité.
En 2011, il reçoit le très prestigieux prix Wildlife Photographer of the Year de BBC Veolia Environnement pour «Sa majesté l’ours polaire», photographie impressionnante qui fait le tour de la planète. La même année, il publie «+ ou - 5 mètres», aux éditions SOS OCÉANS, livre qui sera offert au G20 à tous les chefs d’État. Lors de la COP 21, son travail est consacré par une exposition parisienne à la Géode et dans la foulée, la chaîne de télévision Arte lui commande une série documentaire qui touchera plusieurs millions de spectateurs. Belle reconnaissance pour ce chevalier de l’éco-conscience qui en 2006 créait « SOS Océans » avec quelques bénévoles, une association aujourd’hui soutenue par L’UNESCO et la Fondation Albert II de Monaco.
Les plus grandes joies de ce photographe hors normes, c’est sous le niveau de la mer qu’il les vit… avec ce requin baleine dont il retire l’hameçon et qui ne le lâche plus durant six heures, avec ce lamantin qui prend sa main pour qu’il le caresse, avec cette baleine bleue de trente trois mètres qui le fixe de ses petits yeux après lui avoir imposé de quelques battements de nageoires, une distance de sécurité. Et que dire du célèbre moment de grâce qu’il partage avec l’un des prédateurs les plus puissants de la planète, cette jeune ourse polaire au tempérament joueur qui s’amuse avec lui comme un chiot,
se regardant dans le miroir de l’objectif, posant son nez sur l’appareil ! «Lorsque vous sortez de l’eau après de tels moments de connexion avec les animaux, vous pleurez» confie-t-il.
L’été dernier, Joe Bunni rencontre en Papouasie indonésienne une autre forme de joie tout aussi réjouissante. Il réussit à réunir treize chefs de villages réceptifs à l’idée de remettre en question la pratique locale et ancestrale de chasse à la tortue luth (menacée d’extinction) contre une aide à la création de chèvreries et pourquoi pas, de développer des parcs marins pour observer ces mammifères de 200 kilos sur des sites paradisiaques.
La joie ? Joe Bunni sait également la partager, notamment avec ses patients, bienheureux d’être soignés par le plus aventurier des chirurgiens dentistes, tout en regardant défiler, au plafond, des images qui font rêver !
Par Michèle Wouters
Ours polaire, Repulse Bay, Nunavut, Canada
Béluga ou baleine blanche, Mer blanche, Russie
Deux requins-baleines au coucher du soleil, Cenderawasih Bay, Raja Ampat. Indonésie
Cachalot, Açores, Portugal
Requins des Caraïbes, Caraïbes
Bébé phoque, appelé blanchon au Québec
Articles connexes
Céline Fribourg
Les éditions Take5 mettent du cœur et de l’art à l’ouvrage. En émergent des livres d’artistes qui s’approchent davantage d’une œuvre d’art que du simple livre et où se rencontrent la photographie, l’écriture, le graphisme et le design. Au détour de ces lignes, Céline Fribourg leur créatrice, expose les particularités de ce médium d’expression multidisciplinaire où débattent les arts.
La photographie de mode
Capturer la mode… Son évolution, ses fastes, ses égéries, ses faiseurs de rêve… Si aux prémices de son histoire son crédo fut montrer pour vendre, la photographie de mode s’est imposée comme art à part entière voire dominant tant les images qu’elle produisit ont envahi le paysage culturel contemporain.
Luis Cavaco
À la manière d’un portraitiste, Laurent Baheux photographie l’animal dans son individualité, au cœur de son environnement naturel.
La plage de Pampelonne
La plage de Pampelonne comme au matin du monde…