A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Art & culture -

L'hymne à la joie

Une question de rythme

En 2013, Pharell Williams a trouvé la recette pour rendre le monde entier «Happy»… Après analyse, il y aurait bien un secret dans la composition musicale pour créer des mélodies qui marchent à tous les coups. Une formule magique analysée scientifiquement par les spécialistes.

Certains airs ont un pouvoir universel ou presque sur le mental. Il y a ceux qui vous dépriment à tous les coups et ceux qui vous transportent de joie, bien plus intéressants à décoder. à chaque écoute, ça marche : dès les premières mesures, on a le cœur plus léger et une irrépressible envie de fredonner. Un vrai remède à la mélancolie sans effets secondaires et accessible tout simplement en appuyant sur «play»... Véritable archétype des chansons qui rendent heureux, Happy de Pharell Williams porte bien son nom, mais ce n’est pas par hasard…

 

émotion musicale

Shutterstock © Oneinchpunch

Hit parade personnel

En musique comme dans bien d’autres domaines, à chacun ses goûts. L’émotion ressentie à l’écoute d’une chanson ou à la vue d’un tableau ne se discute pas et s’argumente difficilement. Comme l’écrivain Nick Hornby dans son roman Haute Fidélité, nous avons tous établi des listes de nos chansons préférées — d’amour, de rupture, pour danser, pour voyager en voiture… et le classement dépend du contexte et de l’histoire de chacun. Pourtant, certaines compositions créent une sorte d’unanimité et submergent d’une vague d’allégresse le plus grand nombre.


Tubes à essai

Les scientifiques se sont bien sûr penchés sur ce mystère et ont tenté de trouver des constantes en analysant les chansons les plus populaires. Le Dr Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’université de Groningen aux Pays-Bas a ainsi mis en lumière trois caractéristiques de base communes à toutes. D’abord, un tempo de 150 BPM (battements par minute), singulièrement plus élevé que la moyenne. Ensuite, des paroles positives, autour de thèmes comme aller à une fête, aller à la plage, partager un bon moment avec la personne aimée… Enfin, une utilisation privilégiée de notes en mode majeur. Cette  équation mystérieuse s’appuie davantage sur du data mining que sur un raisonnement pur en sciences dures, comme le précise le Dr Jolij. Peut-être une piste pour fabriquer des tubes en série ?

Algorithme tube musical

(FGI: Feel Good Song, BPM: Beats Per Minute, K: Key) © J. Jolij.

L’algorithme du rythme qui met en joie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


La playlist ultime

Selon l’algorithme défini par le Dr Jolij, voici les meilleures chansons feel good des 50 dernières années :

11 – Don’t Stop Me Now / Queen
12 – Dancing Queen / Abba
13 – Good Vibrations / The Beach Boys
14 – Uptown Girl / Billy Joel
15 – Eye of the Tiger / Survivor
16 – I’m a Believer / The Monkees
17 – Girls Just Wanna Have Fun / Cyndi Lauper
18 – Livin’ on a Prayer / Jon Bon Jovi
19 – I Will Survive / Gloria Gaynor
10 – Walking on Sunshine / Katrina & The Waves

Pas convaincu ? Si on fait le même exercice avec une seule chanson par décennie, voici celles qui ont fait le bonheur des 6 dernières :

1960 – Good Vibrations / The Beach Boys
1970 – Don’t Stop Me Now / Queen
1980 – Uptown Girl / Billy Joel
1990 – Let Me Entertain You / Robbie Williams
2000 – Dancing in the Moonlight / Toploader
2010 – Happy / Pharell Williams


L’émotion musicale

Quel que soit le style de musique, l’écoute peut provoquer des émotions fortes et pas seulement de la joie. Tout commence dans les oreilles mais l’essentiel se passe dans le cerveau. Le Pr Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’université de Bourgogne, distingue 8 mécanismes de traitement d’un signal sonore impliqués quasi simultanément. La musique déclenche alors un vrai tsunami physiologique et biochimique, avec des conséquences sur le rythme cardiaque et respiratoire, la pression sanguine et l’activation de neurotransmetteurs. Pas étonnant que chacun ait sa playlist pour se dynamiser, se calmer, dormir, se déstresser… De plus en plus souvent, le design sonore entre en ligne de compte dans la conception des différents lieux de vie : restaurant, salle de sport, aéroport... Pour votre plus grande joie nous l’espérons, les playlists de La Réserve sont disponibles sur demande…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Par Anne-Marie Clerc

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Frédéric Lenoir

Philosophe, auteur de nombreux essais, directeur de la rédaction du magazine « Le monde des religions » de 2004 à 2013, Frédéric Lenoir publie en 2015 « La puissance de la joie » aux éditions Fayard.

Nelly Saunier

Pour Nelly Saunier, plumassière, la joie est comme la chanson de Trenet. Aérienne et poétique, elle vole au-dessus de nos têtes à hauteur de rêverie.

Mode rabat-joie

Défilé de filles tristes, stylistes au bord du burn out, couleurs sombres, formes austères… Pourquoi la mode est-elle souvent atteinte de neurasthénie chronique ? Le désespoir ferait-il vendre ?

Alain Prost

Après une brillante carrière et quatre titres de champion du monde de Formule 1, Alain Prost, 61 ans, profite pleinement de son existence au bord du lac Léman, en Suisse. Durant ses années de gloire, les moments de joie ont été multiples et à présent même si ses priorités ont changé…


Retrouvez-nous