A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Design -

Design
de l'art à vivre

Dessine-moi un objet d’art…  À la croisée de l’art et de l’artisanat, de l’esthétique et de la fonctionnalité, le design dessine à la fois un art de vivre et un art à vivre. Aujourd’hui, les créations originales de certains designers stars sont exposées dans les musées et battent régulièrement des records aux enchères. Preuve que les arts appliqués sont bel et bien un art à part entière.

L’architecture d’intérieur a l’immense pouvoir de donner une identité propre à un lieu, d’insuffler plus qu’un état d’esprit, une atmosphère. C’est vrai pour les maisons privées, mais aussi pour les hôtels, les restaurants, les bars ou les spas. Le concept architectural de La Réserve Eden au Lac Zurich imaginé par le créateur Philippe Starck, icône du design, a su refléter l’âme d’une adresse et son histoire au bord du lac. À L’oscar de Londres, les oiseaux colorés perchés dans les appliques portent la signature de Jacques Garcia, qui a voulu souligner le style fastueusement décadent d’une merveille d’architecture du début du XXe siècle à Covent Garden.

À La Réserve Ramatuelle, des créations du petit-fils de Roger Capron, illustre céramiste de Vallauris dans les années 50, perpétuent la tradition familiale avec art et voisinent avec des assiettes inspirées par Cocteau. Une manière de rendre hommage à la grande tradition arty-chic de la Côte d’Azur, terre d’inspiration pour les artistes depuis toujours. Imaginer la plus belle manière de remplir une fonction, composer tous les éléments d’un décor pour raconter une histoire s’apparente bien à une démarche artistique même si les objets ou les meubles sont parfois fabriqués en série.

DESIGNER & ARTISTE

Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Verner Panton, Charles & Ray Eames, Philippe Starck… La vision créative de ces designers iconiques leur a ouvert les portes des musées du monde entier. Leurs œuvres originales sont cotées comme celles des plus grands artistes et ils font partie de l’histoire de l’art. À la frontière entre deux mondes, beaucoup de designers exercent leurs talents sur différents terrains de jeu. C’est le cas de Valérie Serin-Lok, architecte d’intérieur qui a travaillé 10 ans aux côtés de Jacques Garcia. En parallèle de son activité de décoration, elle crée des pièces uniques et sur mesure, éditées et fabriquées à la main en France par la Maison Pouenat, Entreprise du Patrimoine Vivant. « Je recherche en permanence la convergence entre le design et l’objet d’art : mes luminaires et mes céramiques traduisent cette quête. Chaque création est unique, rare, et exprime profondément mon univers et mes émotions ».

Dans les années 20, le Bauhaus ne faisait aucune distinction entre les Beaux-Arts et les arts dits mineurs, comme le design, la mode ou le graphisme, défendant « un art total ». L’avenir lui a donné raison. En mixant artisanat d’art, inspirations artistiques, savoir-faire d’avant-garde et traditions ancestrales, les designers d’aujourd’hui écrivent l’histoire de l’art de vivre contemporain mieux que personne.

Par Anne Marie Clerc
Photo © G.Gardette

Applique Sconce Abysse - Maison Pouenat . Design Valérie Serin-Lok
Photo © S. Claire

La Réserve Ramatuelle
Photo © G. Gardette

L'Oscar London
Photo © G. Gardette

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Pour les amoureux des cimes

Mont Cervin Palace – Zermatt

Écrin au charme de la belle époque

Hotel Monte Rosa – Zermatt

Joyeux quinqua

Crans Ambassador – Crans-Montana

Cocooning au sommet

Schweizerhof Zermatt


Retrouvez-nous