A Michel Reybier Hospitality edition

Par mots-clés

Par numéro de parution

- Découverte -

Le dernier batteur d'or
de france

Depuis 1834, LA MAISON DAUVET perpétue un savoir-faire plusieurs fois millénaires. En effet, l’or battu en feuilles a été utilisé tant chez les premiers rois d’Égypte qu’en Inde aux apparitions du Bouddhisme. De l’or brut, après différentes étapes, des milliers de petites feuilles sont obtenues. Plusieurs phases successives composent ce travail très méticuleux et authentique.

Un savoir-faire unique

La Maison Dauvet est la seule fabrique française de feuilles d’or. Le dôme des Invalides à Paris, la flamme de la statue de la Liberté à New York ou bien encore les coupoles de la cathédrale orthodoxe russe de Genève ont été restaurés grâce à elle. Le travail est toujours identique. Tout commence par la préparation de l’alliage. Sont ajoutés à l’or pur, du cuivre pour le durcir et de l’argent pour les nuances de couleurs. On en dénombre une petite vingtaine. Ce mélange est fondu à une température de 1200°C afin d’obtenir un lingot de 220 g. Il est ensuite passé dans un laminoir pour être étiré puis recuit pour être ductile. La bande est découpée en quartiers et battue par un marteau mécanique. On réitère plusieurs fois l’action pour arriver à des feuilles d’une épaisseur moyenne de 0.2 microns. Ces feuilles aussi légères que l’air sont récupérées, à la main, grâce à de fines pinces en roseau, puis coupées aux bonnes dimensions et placées dans des livrets prêts à l’emploi. Si l’or est reconnu comme un matériau luxueux, toute peinture, aussi sophistiquée soit-elle, ne peut lui faire concurrence car il a la faculté d’être inaltérable, insensible aux aléas de la météorologie et résistant à tous les acides. Pour un usage extérieur, on lui octroie environ 80 années d’existence !


Par Valérie Blanc

 
 

Images

© Ch. Bornet by Kristo

© Ch. Bornet by Kristo

© Ch. Bornet by Kristo

© Ch. Bornet by Kristo

© Ch. Bornet by Kristo

© Ch. Bornet by Kristo

© Ch. Bornet by Kristo

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
«
»

Articles connexes


Goranka TANACKOVIC

Les progrès en matière de génome ont été fulgurants et on peut imaginer que dans un avenir proche, chacun aura accès à tout ou partie de ses informations personnelles.

Tzuri Gueta

Puisant dans les savoir-faire ancestraux ses plus audacieuses inspirations, Tzuri Gueta met au goût du jour la beauté fluide et sensuelle de la dentelle.

Du pied de vigne au verre

Seuls le savoir-faire et la main de l’homme, alliés au bon vouloir de Dame Nature, permettent d’élaborer des grands crus.

Laurent Baheux

À la manière d’un portraitiste, Laurent Baheux photographie l’animal dans son individualité, au cœur de son environnement naturel.


Retrouvez-nous